Page d'accueil Collection de papiers

Le Matériel : 

Il ne vous faudra pas énormément de matériel pour réaliser ces superbes fonds simplement : du Gesso (une peinture blanche de base couvrante que vous trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs), une carte téléphonique (ou un morceau de carton d'emballage assez rigide), une encre Distress (ou une encre qui se vapporise, ou des craies sèches), une feuille de papier 30x30 de base (coloris au choix les moins chères du marché sont suffisantes), un morceau de cut'n dry (coton applicateur pour les Distress) ou un morceau de coton démaquillant, un pochoir (de préférence avec un motif abstrait)

Trucs et astuces : Cette technique de création de papiers va vous permettre de réutiliser certaines feuilles oubliées au fond de votre scraproom soit par qu'elles ne sont plus à votre goût soit parce que vous les trouvez vraiment "passées de mode". Grâce à cette astuce vous allez leur donner une deuxième chance, une seconde jeunesse!

 

La Méthode :

1/ Appliquez le Gesso

A l'aide de la carte téléphonique ou d'un carton rigide appliquez le Gesso sur toute votre feuille. Votre feuille peut être unie ou déjà imprimée d'un motif. Travaillez de préférence toujours dans le même sens (c'est-à-dire horizontalement ou verticalement) mais de façon irrégulière au niveau de la quantité de peinture appliquée. Ne cherchez pas à couvrir de manière uniforme votre feuille c'est l'irrégularité du fond blanc qui créera l'originalité. On doit voir apparaître à certains endroits la couleur de base de votre feuille. Essayez de ne pas passer plusieurs fois au même endroit. Faites attention de ne pas laisser des endroits avec du gesso mal étalé, veillez à ne pas laisser de "pâté" de Gesso.  Comme dans l'exemple vous pouvez choisir de garder un genre de "cadre" tout autour de votre feuille. Laissez sécher. (une demi-heure)

 

2/ Frottez la Distress avec le pochoir

Après complet séchage, positionnez votre pochoir sur votre feuille, prenez un cut'n dry (ou coton applicateur), frottez-le sur votre encreur Distress et passez ensuite autour et à l'intérieur de votre pochoir (c'est-à-dire dans tous les espaces vides de votre pochoir). Choisissez de préférence une couleur d'encre Distress coordonnée avec la couleur de fond de votre feuille. Dans l'exemple la feuille est saumon et l'encre utilisée est la Distress orange (spiced marmalade).

Recommencez l'action plusieurs fois, plus ou moins, en fonction de la taille de votre pochoir. Positionnez votre pochoir de manière complètement irrégulière, n'hésitez pas à ne reproduire qu'une partie de votre motif en le plaçant "à cheval" sur votre feuille.

 

3/ Encrez les bords

Enfin toujours avec votre cut'n dry ou coton encrez les bords de votre feuille. Et voici le résultat : 

Déclinez maintenant cette technique à l'infini. Quelques pistes pour vous guider dans cette recherche insatiable de nouvelles "expériences-scrap"

Rajoutez des perles de pluie ou des pierres de décoration de façon irrégulière sur votre feuille

Avec votre cut'n dry et votre encre Distress repassez sur les parties blanches de votre feuille à l'exception bien sûr des motifs de votre pochoir

Changez de la Distress, utilisez une encre qui se vaporise, pour cette technique il faut partir d'une feuille blanche sans Gesso ou d'une feuille de couleur avec Gesso.Testez aussi cette méthode sur une toile comme dans l'exemple.

Essayez sur certains papiers sans mettre de couche de Gesso et rajoutez des tampons

N'appuyez presque pas pour avoir un résultat fondu

encre vaporisée + tampons à la Distress

Enfin fabriquez-vous des tags assortis avec l'article sur les Distress et l'eau pour avoir une magnifique collection!