Page d'accueil La couture

Voyons donc les différentes façons de « coudre » en scrap. Certaines de ces méthodes requièrent un peu de patience d’autres relèvent plus du domaine du « trompe l’œil » mais ce qui est indéniable c’est que la couture dans une page apporte toujours une note particulière un petit côté tendre supplémentaire, un côté authentique et artisanal qui est très souvent apprécié.
  1. La couture à la machine :

    Nous commençons de façon classique avec la machine. Si vous possédez une machine à coudre, pas besoin d’avoir une bête de course simplement une machine qui fait le point droit et le point zigzag est amplement suffisant. Pensez donc à coudre tout ce qui vous fait envie : le bord de votre page pour réaliser un cadre, la photo sur son mat, plusieurs papiers ensemble en style de patchwork, un morceau de tissu, un ruban… N’hésitez pas à varier le style de coutures : quelques fois bien droites et régulières, d’autres fois au contraire volontairement irrégulières et floues. Si vous avez des points fantaisie lancez-vous et tentez de petits motifs simples en traçant au préalable sur votre papier au crayon sans appuyer.

    Trucs et astuces : Si votre machine a du mal à coudre le papier testez différents réglages et surtout pensez à mettre une bande de scotch sur l’envers de votre papier là où vous allez coudre. Cela vous aidera considérablement à obtenir une couture « propre ». Enfin faites un essai sur une chute avant de vous lancer pour ne pas abîmer votre page.

    Seulement voilà nous n’avons pas toutes une machine ou bien elle n’est pas toujours prête à être à l’emploi alors que pouvons-nous faire sans machine ?

  1. La couture à la main :

    Même si vous n’êtes pas couturière et que vous n’avez pas de machine vous avez très certainement des aiguilles et du fil quelque part…

    Il ne vous faudra pas beaucoup plus de matériel pour cette activité. Nous vous conseillons tout de même un tapis (genre tapis de colluzle pour celles et ceux qui connaissent) ou le revers d’un tapis de souris convient aussi. Il est mieux de vous munir d’un poinçon mais une grosse aiguille peut faire l’affaire si votre papier n’est pas trop épais.

    Comment procéder pour coudre ou broder sur votre page de scrap ?

    Deux solutions s’offrent à vous :

    • Les pochoirs de couture (ex marque : Bazzil Basics Paper)

      Il vous suffit de positionner votre pochoir sur votre page et de marquer à l’aide d’un crayon à papier les petits trous du pochoir. Ensuite vous posez votre feuille sur votre tapis et à l’aide d’un poinçon ou d’une bonne aiguille vous percez votre papier à l’endroit des petites marques faites précédemment. Si vous êtes plus assurée vous pouvez percer directement avec le pochoir sans passer par les marques au crayon.

      Il ne vous reste plus ensuite qu’à prendre votre fil, votre aiguille et de vous lancer. Les pochoirs sont destinés à vous faciliter la tâche il vous suffit d’effectuer des points de couture droits en suivant les motifs.

      Il existe des motifs de frises très originaux, des alphabets, des fleurs, des doodlings…

      Trucs et astuces : Utilisez tous les fils de broderie que vous désirez (les fils style DMC conviennent très bien), variez les styles et les couleurs, utilisez un, deux ou trois brins le rendu sera chaque fois différent. Scotchez les fils derrière la page pour consolider votre couture.

      
    • Lancez-vous sans pochoir :

      Il vous suffit de dessiner sans appuyer au crayon sur votre feuille et de percer ensuite de la même manière régulièrement (sans oublier votre tapis) pour ensuite démarrer votre couture. Si vous avez peur de vous lancer à main levée, reportez un dessin sur papier calque. Fixez ensuite votre papier calque très légèrement sur votre feuille et perforez le papier et votre feuille en même temps.

      Trucs et astuces :

      N’oubliez pas d’effacer vos traces de crayons avant de coudre. Si vous êtes un as de la broderie et que vous connaissez beaucoup de points de broderie n’hésitez pas à exercer vos talents sur votre feuille.

  2. La couture sans fil ni aiguille ?

    Si vous appréciez « l’effet couture » mais que vous ne voulez sortir ni machine à coudre, ni fil, ni aiguille…hé bien c’est encore possible !

    • Les tampons couture

      Plusieurs marques ont sorti des tampons couture : des frises, des motifs au point de croix, des alphabets, des mots… Tamponnez là où vous le souhaitez et le tour est joué.

      Trucs et astuces : Utiliser une encre fine (style Versafine) pour ce genre de tampons si vous voulez un rendu bien net qui reflète correctement l’aspect couture.

    • La fausse couture au feutre

      La fausse couture est d’une simplicité enfantine il vous suffit d’un feutre fin et d’une règle (pour le point droit) et de tracer minutieusement des petits tirets de longueur égale là où vous le désirez. Idem pour les points de croix ou zig-zig un peu de minutie et le tour est joué pour votre effet « en trompe l’œil ».

    • La ruse du Magic Mesh :

      Les produits Magic Mesh ressemblent à de petits ou moyens grillages qui se déclinent en plusieurs couleurs permettant de donner un aspect couture et relief à vos projets de scrapbooking.

      Le Magic Mesh est très pratique car il est auto-adhésif, donc d’une utilisation très aisée. Aucun besoin de colle ou d'attaches pour le fixer à la page, on le découpe et on le colle sur la feuille tout simplement. En outre Magic Mesh est sans acide.

      Il va vous suffire de découper le Magic Mesh en gardant une arrête centrale et des petits morceaux perpendiculaires, il ne vous reste plus qu’à coller ce « faux morceau de couture » sur votre projet de scrapbooking.

      Trucs et astuces :

      Il existe dans les magasins de bricolage des rouleaux de « cache-fissures » ressemblant fortement au magic mesh il vous suffit ensuite de le coloriser avec de la craie ou de la peinture.