Page d'accueil Les Distress et l'eau
 Pour continuer dans cette voie de la clarté nous avons séparé en deux grandes familles les techniques de mélange de Distress et d'eau avec ajout de tampons. Soit vous commencez par tamponner et vous encrez ensuite avec la Distress soit vous jouez d'abord avec vos Distress et vous tamponnez ensuite. Détaillons maintenant les différentes expériences que nous pouvons réaliser avec les Distress.

Tous nos exemples sont réalisés sur des Tags (étiquettes) mais vous pouvez élargir ces techniques sur vos fonds de page. Allez jusqu'à la fin de l'article pour voir le détail des tags.

Le Matériel

Pour ces expériences il vous faut plusieurs encreurs Distress (2 ou 3 au minimum), un tapis Téflon (soit le tapis craft sheet soit un tapis en téflon beaucoup moins cher) voir les encres Distress à sec, un vaporisateur d'eau, du papier blanc résistant à l'eau(type Canson), un chiffon, un grand tampon, une encre Versafine, un fer à repasser.

 

Attention : Pour le papier ne prenez pas du papier imprimante trop fin qui ne résistera pas à l'addition d'eau. Vous n'êtes pas obligés d'acheter du papier Canson mais choisissez un papier résistant à l'eau (il doit être précisé papier pour gouache ou aquarelle)

 

La Méthode

Avant de débuter les pas à pas nous tenons à faire le point sur les termes utilisés dans les différentes techniques de Distress. Nous avons réalisé un petit lexique des différentes actions possibles. Nous verrons ensuite comment enchaîner ces actions.

  • La technique du "papier froissé"

Vous allez simplement prendre votre feuille ou tag dans votre main et en faire une jolie "boulette". Soyez tout de même délicat avec le papier surtout s'il a été mouillé avant, n'écrasez pas votre "boulette" dans votre main. De même soyez minutieux lorsque vous dépliez votre papier afin de ne pas le déchirer.

 

  • La technique de l'encrage sur les plis montants

Cette technique ne peut se décorréler de la précédente. Après avoir "froissé" votre papier dépliez-le délicatement vous obtenez alors un papier froissé avec des creux et des bosses. Avec votre encreur passez sur les plis "montants" de votre papier. Ainsi votre papier est encré de façon irrégulière.

 

  • La technique de l'encre et de l'eau vaporisée sur le tapis téflon

Retournez simplement votre encreur sur votre tapis et frottez-le plusieurs fois, ajoutez si vous le souhaitez une ou deux autres couleurs, les unes à côté des autres et non superposées. Ensuite, vaporisez de l'eau sur votre tapis là où vous avez déposé l'encre. La quantité d'eau nécessaire est variable, vous vous rendrez vite compte que les effets obtenus seront différents en fonction de la quantité d'eau vaporisée. Vous n'avez plus qu'à venir tamponner votre papier sur cette zone "encre+eau".

  • La technique de l'encre et de l'eau vaporisée directement sur le papier

Cette fois encrez directement votre papier à la Distress soit avec l'encreur,soit au cut'n dry (ou coton), soit en tamponnant un motif avec de la Distress et vaporisez de l'eau sur votre encre. La réaction est immédiate l'encre se met à couler sur votre papier.

 

  • Le repassage

Lorsque vous avez froissé votre papier il faut ensuite le repasser. Pour cela, utilisez un fer à repasser de voyage que vous utilisez sans vapeur. Pensez à nettoyer la semelle après chaque repassage avec un chiffon doux et épais afin de ne pas salir la page suivante avec la couleur de la précédente qui se dépose sur la semelle du fer. Vous pouvez repasser directement sur votre tapis en Téflon puisqu'il résiste à la chaleur, veillez cependant à ne pas rester trop longtemps avec le fer chaud sur votre papier afin de ne pas le brûler. Le repassage ne doit durer que deux ou trois secondes. Vous pouvez également repasser sur l'envers de votre papier pour être certain de ne pas le salir.


Vous connaissez maintenant les secrets des Distress il suffit maintenant de mélanger ces 5 techniques de base et de vous amuser. Il reste cependant une règle d'or :

Tampon en premier : utilisez une encre qui ne "filera" pas au contact de l'eau (type Versafine)

Tampon en dernier : tamponnez à l'encre Distress sur une feuille totalement sèche

1/ Tampon sur feuille blanche 

Tampon à la versafine bleue, Distress bleue à sec sur le tapis, vaporisation d'eau, froissé, déplié, repassé, encre marron au cut'n dry 


Tampon à la Versafine, encre bleu et orange sur le tapis, vaporisation d'eau, papier retourné sur le tapis, opération réitérée plusieurs fois.

2/ Tampon en dernier à la Distress 

Cette fois encrez, mouillez, froissez, repassez autant de fois que vous le désirez et en dernier lieu tamponnez avec de la Distress un peu plus foncée que les couleurs de fond.