Les attaches parisiennes ou encore appelées « brads » sont des sortes de petites punaises à deux « pattes » flexibles ! La diversité de ces embellissements est incroyable tant par leur couleur que par leur forme. Toutes les marques proposent des attaches parisiennes assorties à leurs papiers, à leur collection. Vous trouverez donc tous les styles, tous les genres de la plus basique à la plus originale.

 

Leur fixation est d’une simplicité enfantine il vous suffit de pré-percer votre papier avec une pointe, une paire de ciseaux pointue, un cutter… de préférence sur un tapis de protection (comme un tapis de souris par exemple). Il ne vous reste plus qu’à insérer votre attache parisienne ou brad dans cette petite fente puis de retourner votre papier et d’écarter et d’aplatir les deux petites pattes.

Tout comme les œillets elles peuvent servir juste à décorer mais elles peuvent aussi vous être « utile » pour fixer un autre embellissement (ex : flipette, onglet), tenir une photo ou un mat, écrire un mot, marquer une ponctuation, réaliser le cœur d’une fleur, embellir un ruban…

Le coût des brads est très variable, il évolue bien sûr en fonction de leur originalité et de leur taille. Outre les magasins spécialisés en scrapbooking vous en trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs et de temps en temps en grandes surfaces mais avec beaucoup moins de choix.