En effet, après le tour de "passe passe" que nous allons vous montrer ce caoutchouc mousse ressemble fortement à du cuir. Le caoutchouc mousse existe en plusieurs couleurs et les exemples donnés ici sont variés.

alt alt alt

 Si vous voulez vous rapprocher le plus possible de l'aspect cuir il est préférable d'utiliser du caoutchouc mousse marron ou beige. (Voir les exemples en fin d'articles)

Le Matériel : 

- du caoutchouc mousse parfois appelé "créamousse" ,

- des tampons

- un pistolet chauffant (ou heat gun) ou un décapeur thermique.

- on peut aussi avoir besoin d'encreurs, de poudre perfect pearl...

- une pince

 alt

 

La Méthode :

- Choisissez un tampon et découpez un morceau de caoutchouc mousse légèrement plus grand que le motif de votre tampon.

- Posez votre morceau de mousse sur un support résistant à la chaleur

- Chauffez à une dizaine de centimètres. Aussitôt que votre morceau de mousse se recroqueville (c'est-à-dire dès que les coins de votre morceau se relèvent), retournez-le soit à la main (en prenant la précaution d'écarter le pistolet chauffant) soit à l'aide d'une pince.

- Recommencez aussitôt l'opération de l'autre côté. Votre mousse va ainsi se remettre à plat.

alt alt

alt alt 

- Dès que votre morceau est plat, arrêtez le pistolet chauffant et tamponnez-le immédiatement avec le tampon préalablement choisi en appuyant fortement sur votre tampon.

- Vous pouvez au choix mettre ou ne pas mettre d'encre sur votre tampon. L'emprunte qui nous intéresse est la mise en relief de votre morceau de caoutchouc mousse. Avec ou sans encre le motif s'incrustera puisqu'avec la chaleur votre caoutchouc mousse s'est ramolli. Cependant si vous souhaitez encrer votre tampon pour faire ressortir votre motif il faut l'encrer avant de chauffer car il doit être prêt dès que la mousse est "ramollie".

 alt alt

- Finitions :  ajoutez au choix sur votre embellissement : perfect pearl pour faire briller, découpez le contour, insérez un brads (attache parisienne)...

alt alt alt

alt alt

alt alt

alt alt

alt

alt alt