Le Matériel : chutes de papier, un pinceau, un gobelet d’eau, de la colle et éventuellement des brads (attaches parisiennes).

 

La Méthode

  1. Triez quelques chutes de papier qui peuvent s’assembler de façon harmonieuse.
  2. Dessinez plusieurs cercles sur l’envers de votre papier, de diamètres différents (rien d’obligatoire ce diamètre dépend de la taille de la fleur que vous souhaitez obtenir). Ces ronds vous pouvez les tracer soit au compas, soit avec n’importe quel objet rond, soit à main levée.
  3. Avec un pinceau mouillé, repassez sur le contour des cercles que vous venez de tracer et ce plusieurs fois en mouillant suffisamment.
  4. Déchirez sur cette ligne mouillée en tenant fermement d’une main (avec le pouce et l’index) l’intérieur du cercle puis de l’autre main déchirez doucement tout autour du cercle.
  5. Superposez ensuite vos différents cercles ainsi obtenus, du plus grand au plus petit.
  6. Pour ne pas avoir à coller vos cercles, terminez la fleur en intégrant une attache parisienne au centre de votre fleur. Vous pouvez aussi les coller entre eux et coller une perle de pluie ou intégrer un œillet.

 alt alt alt

alt alt alt

alt alt

alt  alt

alt alt

Vous pouvez bien sûr réaliser ces fleurs sans mouiller au préalable le papier mais cette opération facilite grandement le déchirage du papier.

Il possible également de créer ce genre de fleurs en papier en partant de ronds réalisés avec les perforatrices. Il existe des perforatrices de différentes tailles qui vous permettent de superposer les cercles obtenus. Mais pour notre part nous trouvons le rendu moins joli : à vous de tester et d’adopter la méthode qui vous convient le plus.

Trucs et astuces

Pour varier encore un peu, après avoir collé vos différents cercles, découpez des pétales de quelques coups de ciseaux de l’extérieur du cercle vers l’intérieur sans aller trop loin.

 

Enfin vous avez aussi la possibilité de rouler l’extérieur de vos cercles.

Pensez à la tige de votre fleur en perles, papier, feutres...