Attention : Pensez à ne pas faire cuire des aliments en même temps que la pâte Fimo car la toxicité du produit peut se communiquer à vos aliments. L’idéal serait même de réserver à cet usage un mini four au fond d’un garage.

 

Cette pâte à modeler un peu particulière est très répandue vous pouvez la trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs mais également dans certaines grandes surfaces. La diversité des couleurs est extrêmement riche et elle est vendue sous forme de petits pavés très pratiques.

Trucs et astuces :

Il faut bien refermer votre pavé de pâte Fimo sous peine de voir celle-ci se durcir au fil du temps et ne plus être assez malléable.

Pour la manipulation de cette pâte ce n’est ni plus facile ni plus difficile que de la pâte à modeler classique.

Méthode :

  1. Vous devez tout d’abord malaxer votre pâte afin de la ramollir et l’aplatir ensuite à l’aide d’un rouleau en plastique de préférence. Vous pouvez comme la pâte à modeler mélanger les couleurs comme vous le souhaitez.
  2. Une fois votre pâte étalée vous pouvez soit utiliser des modèles ou emporte-pièces soit à l’aide d’un couteau pointu réaliser vous-même vos formes. Pour des boutons par exemple il vous suffit d’appuyer un bouton sur votre pâte et de découper tout autour et de faire deux petits trous.

 

Trucs et astuces :

Pensez à vous munir de tous les ustensiles qui peuvent vous servir dans vos modèles. Ex : aiguilles, cure-dents, fourchette, bouchons de toutes tailles, couvercles, embellissements que vous appréciez et que vous voulez reproduire en pâte Fimo.

Lancez-vous vous verrez que cette technique n’est pas très compliquée et nous replonge dans nos souvenirs d’enfance !

Pour la cuisson de ces petites formes simples il vous faudra ensuite suivre les instructions et temps de cuisson sur l’emballage de votre pâte Fimo, en fonction de l’épaisseur de vos sujets. (entre 15 et 30 minutes)

Conseils : Préférez faire beaucoup de formes un même jour et faites cuire en une seule fois toutes vos créations pour éviter d’allumer votre four pour un ou deux embellissements.

Cette première technique maîtrisée vous pouvez ensuite passer aux diverses expériences pour embellir encore plus vos créations.

  1. Utiliser vos tampons et la pâte Fimo.

    Une fois votre pâte étalée vous pouvez tamponner sans encre directement sur la pâte Fimo. Ensuite avec un couteau pointu découpez tout autour de votre motif et faites cuire. Vous pouvez tenter également de tamponner avec de l’encre Versafine ou Stazon.

  2. L’effet paillettes.

    Vous pouvez intégrer des paillettes à votre création soit directement dans votre pâte au moment du malaxage soit juste avant la cuisson le rendu sera différent. Pour un effet plus discret vous pouvez aussi intégrer de la poudre «perfect pearl» qui vous donne un aspect irisé.

    Après cuisson vous pouvez enfin décorer votre embellissement en pâte Fimo de toutes les manières qu’il vous plaira : en collant des paillettes à l’aide de colle, de vernis ou de Glossy Accent, en appliquant de la poudre perfect pearl à l’aide d’un pinceau puis en mouillant légèrement pour fixer la poudre, en les décorant à l’aide de peinture 3D, en tamponnant sur votre embellissement à l’aide d’une encre comme la stazon, en l’embossant à la UTEE, en les décorant au feutre permanent … laissez aller votre imagination et bonne création.