Les bâtonnets de glace et autres morceaux de bois récupérés

 

Les bâtonnets d'esquimaux ou autres glaces sont un grand classique de la récupération en scrapbooking. Après donc avoir englouti un magnum par une chaude après-midi d'été, n'oubliez surtout pas de garder le bâtonnet, de le laver et de le laisser sécher. Une fois propre vous obtenez un petit bâton plus ou moins stylé dans sa forme qui va vous servir de base pour des embellissements très mignons. 

Dans le même esprit vous pouvez aussi récupérer les petits morceaux de bois qui sont donnés lorsque vous achetez une toile à peindre, (dans un petit sachet agrafé à l'arrière de la toile).Ces morceaux de bois sont faits pour redresser le cadre mais sont le plus souvent inutiles. N'hésitez pas à les récupérer. Enfin, des chutes, quelques-fois dans les emballages de meubles... bref tout petit morceau de bois destiné à être jeté!

Que faire maintenant avec tous ces petits morceaux de bois? Encore une fois la liste des idées ne peut être exhaustive et vous trouverez certainement encore d'autres manières d'embellir ces bâtonnets. Si vous souhaitez plus de détails sur les techniques proposées cliquez directement sur le titre.

  

1/ Avec de la Distress

Simplement à l'aide d'un cut'n dry (applicateur spécial Distress) ou un morceau de coton, prélevez votre Distress directement sur l'encreur et frottez votre morceau de bois. N'hésitez pas à mélanger plusieurs couleurs,à réaliser des dégradés, à accentuer l'encrage des bords.

2/ Avec des peel-off

Collez délicatement des peel-off pour décorer votre bâtonnet. Si vous le souhaitez, colorez avant vos peel-off avec les feutres marqueurs. Vous pouvez coller vos peel-off sur un morceau de bois brut ou sur un déjà coloré à l'encre par exemple.

3/  Avec de la Versamark et des craies

Appliquez de la Versamark sur votre bâtonnet puis à l'aide d'un petit coton appliquez un peu de craies sèches.

4/ Avec de la Versamark et de la perfect pearl

De la même manière que précédemment appliquez de la versamark sur tout votre morceau de bois puis saupoudrez de poudre perfect pearl en récupérant le surplus et en vaporisant ensuite de l'eau pour fixer la perfect pearl.

5/ Avec de la peinture 3 D

De petites gouttes de peinture 3D à déposer délicatement ou de petites arabesques seront du plus bel effet. Faites surtout très attention à bien laisser sécher avant d'utiliser votre embellissement sur votre projet scrap.

6/ Avec de la poudre à embosser ou de la UTEE

Après avoir encré votre bâtonnet à la Versamark ou à l'encre "collante" , verser une ou plusieurs couleurs de poudre puis chauffer au décapeur thermique ou au HOT gun pour faire fondre la poudre. Vous pouvez passer successivement plusieurs couches mélanger UTEE et poudre classique.

7/ Avec des perles sequins ou pierres décoratives

Sur votre morceau de bois encré ou non collez perles, sequins, pierres décoratives, perles de pluie, paillettes...

8/ Avec des rubans 

Entourez votre bâtonnet d'un ou plusieurs ruban, fibres ou ficelle. Faites de petits noeuds bien serrés avec éventuellement un petit point de colle.

Utilisé ici de façon naturelle collé sur un tag.

9/ Avec de la peinture

Passez simplement une petite couche de peinture sur votre morceau de bois avant de l'utiliser. Il est ici collé sur une carte téléphonique recouverte de papier, avec une fleur papier collée sur le bâtonnet.

 

10/ Avec des tampons

Encrez votre tampon et à l'inverse de la technique habituelle vous allez poser votre bâtonnet sur le tampon et non l'inverse pour être certains de ce que l'on va réellement tamponner.