Les diapositives et les shaker-box (ou boîte à secouer)

Un exemple ici d’objet qui risque de partir aux oubliettes et auquel nous pouvons donner une nouvelle jeunesse : les diapositives. Nous ne parlons pas ici bien sûr des diapos de famille contenant des souvenirs à conserver très précieusement.

Nous avons tous au fond de nos placards ou au fond des placards de nos parents de vieilles diapositives sur des paysages de vacances ou une visite au zoo avec 30 clichés des chimpanzés…

Dans ces archives vous trouverez forcément quelques spécimens sans grande valeur que vous pouvez récupérer afin de les scrapper ou d’en faire des « shaker box ».

 

  • Les diapos recouvertes
    1. Commencez donc par récupérer une diapo ancienne et avec un cutter, craquez le film photo de la diapo pour le retirer complètement. Il ne vous reste donc plus qu’un « cadre ».
    2. Découpez un morceau de papier légèrement plus grand que votre diapo (environ 0,7cm de chaque côté)
    3. Collez votre diapo au centre de votre morceau de papier et attendez que votre colle sèche.
    4. Coupez les 4 coins (angles) de votre papier qui dépassent de la diapo. Attention : Ne coupez pas au ras de la diapo mais à 2mm
    5. Ensuite repliez et collez les 4 rabbats(côtés)de votre papier sur la diapositive.
    6. Sur votre tapis de découpe passez au cutter sur les diagonales du papier au centre de votre diapo. Vous obtenez ainsi 4 petits triangles encore attachés.
    7. Rabbattez ces 4 triangles puis coupez leur pointe afin de pouvoir les coller sans qu’ils dépassent du bord de la diapo. Le côté des collages est bien sûr le dos de votre embellissement. Votre diapo est terminée vous pouvez continuer de la décorer en y collant : fleurs, boutons, perles ou tout autre petite décoration.
  •     

       

     

     

    Trucs et astuces :

    Pour cette réalisation, si vous avez le choix, préférez des diapositives en carton et non en plastique le collage du papier en sera grandement facilité. Cette diapositive peut vous servir de « cadre » sur votre page de scrap, soit sur votre photo pour mettre un élément en valeur ; soit pour y mettre une lettre, un nombre…

    Si vous n'avez pas de diapositives en stock vous pouvez vous fabriquer votre propre cadre en carton pour ensuite le recouvrir. (voir l'exemple cadre bleu avec coeurs).

     

     

  • Les shaker box ou boîte à secouer
    1. Réalisez tout d’abord une diapositive recouverte (voir ci-dessus)
    2. Collez ensuite un morceau de rodhoïd ou de plastique rigide transparent de mêmes dimensions que votre diapo au dos de celle-ci. Utilisez de préférence de l’adhésif fin double face sur toute la surface de votre diapo.
    3. Sur votre rhodoïd collez de la mousse double-face 3D en rouleau, en faisant attention à  ne pas laisser de trous dans votre périmètre.
    4. Disposez à l’intérieur sur le rhodoïd des minis objets à secouer tels que : micro-billes, sequins, perles de pluie, perles, punchies, sable…
    5. Recouvrez votre mousse en collant soigneusement une cartonnette, une feuille rigide, un morceau de liège.
  • Vous voilà maintenant avec une superbe boîte à secouer !

       

       

     

     

    Vous pouvez pour réaliser une finition parfaite coller des petites bandes de carton sur le contour de la shaker-box.

    autre exemple de réalisations de page avec diapo : ici

    haut de page