Page d'accueil Les encres à alcool
Les encres à alcool sont des encres particulières qui s'utilisent sur des surfaces non poreuses telles que le papier glacé, le papier photo, le verre, le plastique, le rodhoïde, le métal... Elles sont sans acide et sèchent très rapidement en outre elles résistent à l'eau.

 

Ces encres procurent un rendu satiné différent à chaque réalisation. Elles se présentent sous la forme de flacons par lot de trois ou par deux pour les couleurs métalliques qu'il est conseillé d'ajouter pour plus de brillance.

La marque la plus répandue est "Ranger de Tim Holz" mais il existe aussi deux marques moins connues mais au rendu similaire "Stamperia" et "Jacquard". 

Encore une fois cette technique est très facile à acquérir, nous allons vous donner les descriptifs mais le mieux est toujours de tester, d'essayer par vous même. Deux essais consécutifs ne vous donneront pas le même résultat : le rendu variera en fonction de l'ajout d'une couleur ou d'une autre, avec ou sans alcool, en tamponnant ou en lissant, sur du papier photo ou sur du verre... 

 

Le Matériel :

Il vous faut au minimum :

  • deux flacons d'encre couleurs différentes (le mieux étant trois couleurs différentes + une couleur métallique or ou argent),
  • un applicateur,
  • des petits morceaux de feutrine fine,
  • de la "blending solution".

alt alt

 

Trucs et astuces :

L'applicateur et les rectangles de feutrine sont vendus séparément, mais vous pouvez aisément vous en sortir avec un morceau de bois sur lequel vous collez un morceau de velcro et un grand morceau de feutrine que vous découpez aux dimensions de votre morceau de velcro.)

Pour remplacer la "blending solution" vous pouvez utiliser de l'alcool à 90°.

La Méthode :

  • Positionnez un morceau de feutrine sur le velcro de votre applicateur
  • Prenez un flacon d'encre alcool Ink et laissez tomber quelques gouttes dispersées sur votre feutrine.
  • Vous pouvez prendre un second flacon et intercaler des gouttes d'une autre couleur, voir une troisième.
  • Ensuite, soit vous tamponnez un peu partout, soit vous lissez votre support avec votre applicateur le rendu sera complètement différent.

alt alt

alt alt

 

  • Dans un second temps vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes de "blending solution" (ou d'alcool à 90°) sur le même carré de feutrine et tamponner quelques fois sur votre travail par dessus la première couche d'encre.

alt alt

  • Si le résultat vous convient sans alcool vous pouvez laisser tel quel. La blending solution ou l'alcool à 90° va avoir un effet de "diffuseur" sur l'encre précédemment posée et atténuera vos couleurs de base.

alt

alt

alt

alt

alt

 

  •  Par dessus votre fond aux encres à alcool vous pouvez tamponner à l'encre Stazon (une encre qui tient sur support lisse)

alt

alt

alt

pour plus d'exemples cliquez ici