L'organisation du projet : Avant de vous lancez dans un tel projet il faut répondre à quelques questions :

Combien de temps?  combien de temps vont durer les travaux, ai-je assez de temps devant moi pour réaliser tous mes projets? Le manque de temps peut être à l'origine d'un projet mal fini ; sachez évaluer le temps nécessaire à chaque étape.

Combien d'argent? Combien va coûter cette rénovation? Si vous voulez estimer le coût de vos travaux il vous faut essayer de lister tout ce dont vous aurez besoin (matériel de base, peinture, papier, pochoirs, enduit, mais aussi objets de décoration...)

Comment?  Le mieux avant de se lancer est de vous faire un petit plan à l'échelle avec la disposition des fenêtres, des portes, des lits...Dessinez chaque mur et faites des schémas avec les vraies couleurs. Attention il faut aussi essayer de s'imaginer les murs en réel c'est-à-dire avec les vraies dimensions. 

 

La préparation des murs : N'hésitez pas à peindre vos murs. Même si l'on trouve aujourd'hui de très beaux papiers peint la peinture vous laissera toujours plus d'ouvertures et de liberté d'actions sur la décoration. Ne vous cantonnez pas à une couleur par mur, faites des murs différents.

Dans l'exemple les murs sont tous différents, n'hésitez pas à intercaler des parties blanches sur vos murs ; elles évitent de trop surcharger en couleurs, elles éclaircissent la pièce et elles permettent plus de fantaisie dans les pochoirs que vous utiliserez ensuite.

Faites attention aux couleurs trop vives qui pourraient agresser l'oeil ou aux couleurs trop foncées qui pourraient "rétrécir" la pièce. 

 Trucs et astuces : Si les murs de vos pièces sont trop abîmés un nouveau enduit de lissage fait des merveilles : le "Magic Lisse"(dans tous les magasins de bricolage). Après avoir nettoyé vos murs, rebouchez les plus gros trous avec un enduit de rebouchage, puis passez une couche d'apprêt blanche enfin une couche de Magic Lisse pour égaliser votre mur et effacer toutes les irrégularités. Repassez une seconde couche si nécessaire avec un ponçage entre les deux. Il se passe extrêmement facilement au rouleau et à la raclette. Votre mur est comme neuf!

Choisissez votre peinture en fonction des critères suivants : la peinture "mat" cachera plus les défauts de votre mur mais sera plus salissante, la peinture "brillante" ou "satinée" masquera moins les irrégularités mais sera plus aisée à nettoyer. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Dans l'exemple la peinture utilisée est une peinture "mat".

Si vous souhaitez peindre des bandes régulières, prenez des mesures, tracez des traits très fins au crayon à papier sans appuyer puis collez des bandes de scotch de tapissier le long de ces traits. Appliquez avec soin vos bandes de scotch, peignez puis enlevez le scotch très délicatement quand la peinture est presque sèche.

 

Avis  :Nous vous conseillons pour le choix de la peinture de miser sur une peinture de marque prestigieuse (Dulux Valentine par exemple). Le prix sera naturellement plus élevé que les peintures de base mais vous le gagnerez lors de l'application. La qualité de la peinture sera déterminante sur le résultat final. Préférez également une peinture à l'eau c'est-à-dire une peinture acrylique et monocouche, plus pratique à l'application et au nettoyage ainsi qu'une peinture sans odeur.

 

La décoration des murs

Une fois vos murs peints (des murs unis ou en bandes de couleurs différentes) vous allez pouvoir véritablement les scrapper. Pour cela il existe plusieurs procédés à votre disposition :

1/ Les stickers : grand classique de la décoration intérieure des dernières années vous allez trouver ce genre de produit très facilement (grande surface, magasin de bricolage, solderie, magasin de loisirs créatifs...). L'inconvénient de ce genre de déco c'est qu'il faut trouver les motifs qui nous intéressent, dans la bonne couleur...ce n'est pas forcément évident. Certaines sociétés proposent ce genre de stickers géants à la carte (souvent présents dans les salons de loisirs créatifs) vous choisissez votre motif parmi un large choix et votre couleur.

Leur avantage est qu'ils peuvent se coller sur toutes les surfaces : les murs peints aussi bien que sur le papier peint, ou les meubles.

2/ Les pochoirs : Ce choix permet lui beaucoup plus de latitude dans votre décoration. En effet, il existe une multitude de pochoirs vous trouverez forcément le thème recherché quand à la couleur c'est 100% libre et donc 100% coordonné avec votre peinture. Il vous suffit de coller votre pochoir à l'endroit désiré sur le mur avec du scotch de tapissier (qui se décolle sans trace) de préparer vos couleurs sur une palette et de tamponner vos couleurs avec votre pinceau à pochoir (un pinceau à poils durs et de même longueur).

Trucs et astuces : Votre peinture ne doit surtout pas être liquide sinon elle va couler et votre pochoir sera raté. Il faut qu'elle ait une consistance presque pâteuse. Si vous souhaitez mettre plusieurs couleurs commencez toujours par les couleurs les plus claires et procédez en tapotant votre mur avec votre pinceau. Retirez ensuite délicatement vote pochoir du mur et laissez sécher. N'hésitez pas aussi à superposer vos couleurs sans les recouvrir complètement vous obtiendrez de superbes résultats.

3/ Les tampons

Vous pouvez très facilement utiliser vos tampons pour estomper directement sur votre mur. Pour cela il est préférable d'utiliser des tampons mousse pour l'utilisation avec de la peinture.

De même manière que pour les pochoirs préparez votre peinture, appliquez de la peinture sur toute la surface de votre tampon avec votre pinceau puis appliquez sur le mur en appuyant fortement sur votre tampon. Vous pouvez mélanger les couleurs. Le mieux est de faire un essai au préalable sur un endroit non visible (derrière une commode par exemple). 

 

Vous avez également la possibilité d'utiliser des tampons alphabet soit toujours avec de la peinture soit avec de l'encre (Versafine par exemple) là encore faites un essai avant de vous lancer définitivement. 

 

Trucs et astuces : Pour ne pas trop abîmer vos murs et pour pouvoir tout de même laisser les enfants accrocher ce qu'ils désirent sur leur mur, vous pouvez opter pour la corde et les pinces à linge. Ainsi ils enlèvent et remettent cartes postales, posters et autres sans aucune trace pour vos murs!

 

Accessoires : Il existe maintenant un choix énorme pour les accessoires de chambre à trouver dans une multitude de couleurs : les poufs ou "poires", les coussins, les tapis, les lustres, les rideaux, les guirlandes décoratives, des boîtes de rangement...

Tous ces accessoires sont disponibles dans tous les grands magasins de bricolage (Bricorama, Castorama, Leroy Merlin...)

Trucs et astuces : Pour personnaliser encore plus votre chambre vous pouvez créer votre propre décoration avec un simple vase en verre transparent et du sable coloré, des perles de verres, des copeaux en tout genre. Il existe dans les magasins de loisirs créatifs un large éventail de ces produits. Variez les styles, les matières et les couleurs et superposez les couches dans votre vase. Prenez un vase assez étroit pour faciliter la composition.

Créez également vos cadres ou miroirs en mosaïque à la couleur de vote intérieur.

 

La porte d'entrée

Enfin vous pouvez même scrapper la porte d'entrée de votre chambre avec un panneau de porte ou des lettres décorées.