Page d'accueil Impression simple
L'impression directe de votre tampon

Nous pensons que cet article, bien que basique, est complètement indispensable pour réussir une belle impression. L'impression simple de votre tampon (aussi appelée : "direct-to-paper") nécessite de respecter quelques petites règles qui deviendront vite des gestes habituels que vous effectuerez sans y penser. 

1/ Bien encrer votre tampon

Il est préférable de ne pas venir appuyer votre tampon dans l'encreur, cette méthode vous empêche de contrôler l'encrage de votre tampon et se termine souvent par un encrage excessif donnant un "cadre" non désiré à votre motif puisque vous aurez encré également le bord de votre tampon.

Voici donc ce qu'il ne faut pas faire :       Vous risquez d'obtenir ce genre de désagrément :

     

La méthode recommandée est donc la suivante : d'une main tenez votre tampon (surface à encrer vers le haut) et de l'autre tenez votre encreur. Avec votre encreur venez "tapoter" sur votre tampon en vous assurant d'une part que vous avez mis de l'encre sur toutes les parties de votre tampon et d'autre part que vous n'avez pas "débordé" sur les bords. De cette manière vous contrôlez votre encrage pour un meilleur résultat.

Trucs et astuces  :

  • si vous avez débordé il suffit d'utiliser une lingette ou un chiffon humide et d'enlever délicatement l'excédent d'encre de votre tampon.
  • vous pouvez également encrer votre tampon à l'aide de feutres pinceaux (que vous trouvez dans toutes les grandes surfaces), procédez de la même manière qu'avec les encreurs.

Voici la méthode recommandée :

 

2/ Bien appliquez votre tampon

Seconde source de soucis : le moment où vous allez appliquer votre tampon sur votre papier. Il faut tout d'abord un espace bien dégagé, sur une surface complètement plane (pas de papier à cheval sur une feuille ou sur un sous main) et rigide. Retournez votre tampon positionnez-le et appuyer FORTEMENT sur toutes les parties de votre tampon avec vos deux mains sans bouger d'un millimètre votre tampon. Si vous bougez votre impression sera floue.

 

 

3/ Bien nettoyer votre tampon après usage

Plusieurs méthodes sont possibles pour nettoyer vos tampons : vous pouvez les frotter avec une lingette pour bébés, avec un mouchoir en papier humide ou imprégné légèrement d'eau et de savon puis avec chiffon humide pour le rincer, les tampons clear peuvent être nettoyés directement sous l'eau savonneuse mais ne passez jamais un tampon bois sous l'eau.(si vous souhaitez d'autres précisions sur les différents tampons venez ici)

Enfin il existe des tapis nettoyeurs de tampons vendus avec un produit de nettoyage doux. Il suffit du pulvériser votre produit sur le tapis et de frotter votre tampon dessus. Lorsque votre tapis est vraiment très sale vous pouvez le laver à l'eau savonneuse le rincer et le laisser bien sécher.

 

D'autres astuces à connaître pour réussir vos impressions qui seront développées dans les prochains articles:

  • il faut adapter votre encre à votre support mais aussi à votre tampon : les tampons clear ou les tampons bois ne réagiront pas de la même manière. De même vous ne réaliserez pas la même impression sur du papier Vellum que sur du canson. Si vous souhaitez plus de détails sur les différentes encres rendez-vous ici
  • Plus un tampon sera grand plus il sera difficile de l'imprimer correctement : si vous utilisez un tampon de grande taille prenez votre temps pour appuyer correctement sur toute la surface de votre tampon.

haut de page