Page d'accueil Transparence

Vous avez le choix entre plusieurs produits assez différents pour jouer sur la transparence, ils ne rendront pas du tout le même effet n’hésitez pas à les essayer.

Le papier calque ou papier vellum :

Le papier calque ou le papier vellum (qui est un papier calque de haute qualité) voile votre photo sans pour autant la cacher totalement. Il peut être inséré sur tout ou partie de la photo, il peut faire office de fenêtre, de rabat à soulever.

 

Le transparent ou rodhoïde :

Le rodhoïde est plus transparent et laisse bien apparaître la photo. De même que le papier calque, il peut être fixe ou amovible. Vous pouvez facilement le décorer soit à l’aide de petits embellissements soit à l’aide de tampons. Attention pour cela à utiliser une encre spéciale qui accroche sur ce type de surface lisse, comme l'encre Stazon. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de rodhoïde comme support surlaquelle on peut tamponner directement à la peinture.  

 

La lame de microscope :

Utilisée pour créer des embellissements (voir les embellissements à fabriquer) la lame de microscope peut également vous servir pour mettre en valeur une partie de votre photo : simplement collée avec de la colle transparente ou encrée sur ses bords elle donnera un côté relief original à votre composition.

 

Le glossy accent :

Le glossy accent est une sorte de gel-colle transparent. Il peut vous servir à coller de petits éléments mais aussi et surtout il donne du relief et un aspect embossé à la poudre transparente. Il vous suffit d’en passer une couche assez épaisse à l’endroit souhaité et de laisser sécher. Sur la photo, nous vous conseillons d’utiliser ce produit avec modération pour accentuer juste un petit détail, mettre en valeur un élément particulier de votre cliché.

Le glossy accent existe aussi en version « craquelé » c’est-à-dire qu’après séchage vous obtenez un effet de craquelures sur votre photo. Pour un style vieilli cet effet est intéressant.