Page d'accueil Les couleurs

1. Les photos « noir et blanc » ou « sépia »

Dans ce premier cas la liberté est totale, vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur.

En effet en scrappant des photos noir et blanc et sépia vous vous laissez la possibilité de choisir vos papiers au grè de votre envie ou selon ce que vous voulez faire passer comme émotion. Tranchez avec des couleurs vives pour faire « éclater » votre page, donnez une ambiance plus masculine en gardant même dans le papier du noir et blanc ou créez une atmosphère plus douce avec des couleurs pastel.

Ceci dit même si le noir et blanc est vraiment sympathique et que le sépia donne un caractère ancien aux photos nous ne pouvons tout de même pas nous passer des photos couleurs sous prétexte de ne pas savoir leur associer de papiers…

 

2. Les photos couleurs

Lorsque vous décidez de scrapper une photo couleurs il faut regarder votre photo avec un œil nouveau et vous demander quel est l’élément que vous voulez mettre en valeur en priorité. Vous pouvez opter de reprendre la couleur de cet élément pour choisir la couleur de vos papiers ou vous pouvez choisir les couleurs complémentaires.

Pour cela il existe une roue des couleurs aussi appelée « roue chromatique » qui permet de trouver les couleurs complémentaires très facilement.

Si votre objectif est de réveiller les pupilles, optez pour des couleurs contrastées et vives. En regardant la roue chromatique vous les trouverez diagonalement opposées les unes aux autres.

 

Si vous souhaitez au contraire donner une impression d'harmonie, il vous faudra plutôt opter pour des camaïeux de couleurs. Ce sont les couleurs qui, sur la roue chromatique, sont proches les unes des autres. Ex : on parle d’un camaïeu de bleu c’est-à-dire un dégradé de différents bleus.

Il se peut que vous souhaitiez créer une association de couleurs plus originale. Vous pouvez par exemple vous décider pour un camaïeu de couleurs que vous relèvez d'une petite touche contrastée.

Cette petite touche s'appelle une tonique.

Enfin si toutes ces indications ne vous donnent pas satisfactions vous avez encore la possibilité de ne pas les suivre et de choisir la couleur de vos papiers en ne respectant aucune règle préétablie mais en vous laissant guider par votre sens artistique.

N'oubliez pas : "en scrap je fais ce qu'il me plaît"