Maintenant quel adhésif choisir? Cela dépend bien sûr de ce que vous avez à coller.

  • Pour coller vos photos :

Il existe de l'adhésif pour photos double-face présenté en rouleau ou sous forme de petits carrés prédécoupés dans un distributeur carton. Cette dernière forme est vraiment parfaite : extrêmement pratique d'utilisation, très efficace, vendue en grande surface et d’un coût peu élevé. Côté pratique il y a aussi des rollers à colle (Dot’n Roller) ils se présentent comme les rollers de correcteurs, très précis vous collez là où vous en avez envie.

Si vous préférez, vous pouvez néanmoins utiliser des bâtons classiques de colle blanche. (comme la colle donnée aux enfants à l’école)

alt alt

 

  • Pour coller vos papiers :

Vous pouvez également utiliser les adhésifs cités précédemment mais peut-être encore plus pratique pour vos grands morceaux de papier : le double face en rouleau ou en roller. Ce genre d’adhésif permet de coller régulièrement de longues bandes de papier.

alt

Trucs et astuces : Faites attention lorsque vous coupez ce genre de scotch double face, certains sont extrêmement « collants » jusque là c’est idéal mais lorsque ce sont les ciseaux qui récupèrent cette colle alors c’est moins amusant. Pensez donc soit à nettoyer chaque fois votre paire de ciseaux avec un chiffon imbibé d'un peu d’alcool, soit à réserver à cet usage une vieille paire de ciseaux ou un vieux cutter.

 

  • Pour coller vos « punchies » :

Les « punchies » ces petites formes que l’on récupère après avoir perforé le papier il est souvent désagréable de devoir les coller car on finit par avoir plein de colle sur les mains, alors soit on se prévoit un petit chiffon pour s’essuyer régulièrement les doigts afin de ne pas tâcher sa page soit on opte pour une machine à encoller. Ces machines se présentent sous la forme d'un grand X : on place les petits morceaux de papiers à encoller d'un coté ils ressortent de l'autre côté sous la forme d'un autocollant. Elles sont très pratiques mais ont l’inconvénient d’être très consommatrices de rouleau adhésif et second inconvénient parfois le motif est aussi collant de l'autre côté! La machine n’est pas chère mais les recharges ont un coût non négligeable. A vous donc de faire le choix.

 

  • Pour coller vos embellissements :

Certains embellissements sont plus difficiles à coller correctement comme les boutons, les perles, les fleurs, les embellissements en métal, le tissu…

Pour tout cela il existe des petites « billes de colle » hyper efficaces elles sont vendues en rouleaux il faut les décoller en les plaçant directement sur l’embellissement et appliquer ensuite sur votre page. Dans le langage des scrappeuses on dit très souvent des « glue dots » qui est en réalité une marque. Ils existent dans différentes tailles pour des embellissements plus ou moins gros.

Vous pouvez utiliser une colle liquide sans acide extrêmement forte qui maintiendra votre embellissement même avec peu de points de contact.

alt alt

 

  • Pour coller des embellissements transparents ou du papier vellum :

Il vous faut, pour coller des embellissements transparents ou du papier vellum, des adhésifs transparents bien sûr. Vous pouvez utiliser un roller « Easy Tape Vellum » ou des « glue dots » transparents.

Par contre tous ces adhésifs spécifiques ne se trouvent qu’en magasins spécialisés de loisirs créatifs avec un rayon de scrap (Cultura, Artrium…) ou en boutique de scrap en ligne.

 

  • Pour coller vos reliures ou cartonnage :

Utilisez une colle vinylique toujours sans acide.

Trucs et astuces : Même si cela semble évident pensez à protéger votre travail lorsque vous sortez la colle, en effet dans l’effervescence de sa composition on oublie parfois de prendre quelques précautions. Réservez toujours une petite place pour coller, un endroit plastifié de préférence pour un nettoyage facile.

 

  • Pour coller en relief :

Il faut bien sûr avoir dans vos tiroirs des petits carrés de mousse 3D ils sont double-face et extrêmement pratiques. Ils existent dans plusieurs épaisseurs et vous pouvez également trouver cette mousse en rouleau.

alt alt

Si vous souhaitez réaliser des shaker-box, vous en aurez besoin…

 

  • Pour fixer l’incollable:

Enfin certains embellissements seront vraiment impossibles à coller il faut donc trouver une astuce pour les fixer (ex : les fleurs en fil métallique). Vous pouvez par exemple les fixer par un petit point de couture ou les faire tenir en plaçant quelques brads tout contre votre embellissement. Si vous tenez absolument à ce que votre embellissement soit «collé» vous pouvez tenter la colle en bombe et appliquez fermement jusqu’au séchage de la colle.