Nos anciens albums avec pochettes transparentes autocollantes dans lesquels nous collions nos photos sont aujourd’hui à proscrire. Pour plus de détails allez lire les conseils photos

Nous allons donc trouver des albums dignes de ce nom pour abriter nos plus belles pages…

Là encore le choix est large.

Les albums 30x30 :

Dans les albums 30x30 vous trouverez 3 catégories d’albums.

Vous avez tout d’abord les albums « classeurs » avec pochettes plastiques pour protéger vos pages mais dont les pages sont interchangeables grâce à un système d’attache. On peut donc rajouter ou enlever des pages à sa convenance. Ce système est vraiment très pratique il permet également de détacher temporairement une page pour la mettre en valeur en l’accrochant sur un fil par exemple.

Regardez l’exemple dans le décor de la scrap room . Ces albums sont spécifiques au scrap et vous ne les trouverez qu’en magasin spécialisé.

Vous avez ensuite les albums à pochettes plastiques mais sans possibilité de détacher ou de rajouter des pages. L’épaisseur de votre album peut varier de 10 à 20 feuilles.

alt alt

Ces albums ont l’avantage d’être vendu un peu partout à un prix raisonnable.

Enfin les albums 30x30 sans pochettes : c’est-à-dire que vous scrappez directement sur votre page sans protection.

alt alt

Comment choisir ?

Pour vous aider à choisir entre « avec pochettes plastiques » ou « sans pochettes plastiques » voici les avantages et inconvénients des deux options…

  •  Avec pochettes le grand avantage est que vos pages seront protégées des nombreuses mains qui auront le privilège d’admirer vos créations…Les albums de scrapbooking sont très souvent des albums que l’on aime feuilleter soi-même mais que l’on aime aussi à faire partager et tous n’auront pas forcément l’attention et le soin nécessaires à une œuvre de scrap.
  • Le côté « plastique » qui recouvrira votre page retirera un peu de l’effet authentique de vos différentes matières et papiers et embellissements.
  • Le côté sans pochettes vous permettra, lui, d’intégrer à l’intérieur d’une page, un mini, un journaling caché, une photo dissimulée, une partie qui se déplie façon pop-up, des embellissements plus en volume… Votre album pourra donc être plus « interactif » !

C’est encore bien sûr à vous de choisir mais vous pouvez aussi réaliser l’un et l’autre et vous vous rendrez-compte à l’usage ce qui vous convient le mieux.

 

Les autres formats :

Pourquoi se cantonner au format 30x30 ? Vous pouvez trouver maintenant des formats d’albums de scrap en 20x20 ou en A4 américain, mais aussi en 15x20

Vous vous rendrez-compte au fur et à mesure que vous scrapperez que l’on ne scrappe pas de la même manière une page 30x30 qu’une page A4 par exemple. Le positionnement de la ou des photos ne sera pas le même, le nombre et la place des embellissements non plus, idem en ce qui concerne le temps consacré à une page.

Les minis-albums :

Depuis un certain temps déjà les minis-albums sont à l’honneur en scrapbooking et vous allez trouver une multitude de formes, de tailles. Si vous souhaitez créer vous-même quelques minis rendez-vous dans la catégorie mini-albums.

Beaucoup de marques ont créé des minis-albums cartonnés de formes variées (cœur, carré festonné, rond, tag… mais aussi sac à main, maison, tortue, en forme de mots…)ces dernières formes très particulières sont amusantes et originales mais il faut se méfier tout de même car ils sont plus difficiles à scrapper.

Ces minis-albums sont souvent reliés par des anneaux et ils peuvent être en papier, en carton, en tissu, en plexiglas, en feutrine… ; les pages peuvent être de formes ou de matières différentes ils sont alors appelés « minis déstructuré ».

alt alt

alt

Les albums à couper :

Un peu particuliers, ces albums ont l’avantage, même si on les achète au départ tous identiques de ne ressembler à aucun autre une fois terminé.

Ces albums sont reliés des deux côtés il faut donc couper la couverture puis ensuite page par page pour faire des doubles pages qui s’ouvrent de façon particulière pour chaque album. C’est votre découpe qui créera l’originalité de votre album.

alt alt

 alt alt