Les ciseaux

Les ciseaux doivent être à bouts pointus et coupant facilement dans les angles. Pensez à réserver vos ciseaux uniquement pour le scrap qu’ils ne servent qu’à couper du papier.

 ciseaux fins ciseaux de précision scrap

Les ciseaux cranteurs sont nombreux et permettent de donner rapidement de l’originalité dans votre création. Pour plus de détails sur ce sujet rendez-vous dans la catégorie : « découper pour décorer »

Certaines scrappeuses ne fonctionnent qu’aux ciseaux elles impriment, dessinent, tamponnent ou décalquent puis découpent ensuite aux ciseaux de précision leur forme, leur lettre ou leur motif. Cette technique a le grand avantage de ne coûter que le prix d’une bonne paire de ciseaux de précision et avec de la patience on peut quasiment tout découper correctement si le papier n’est pas trop épais. L’inconvénient est qu’elle nécessite une certaine dextérité avec les ciseaux et que l’opération est un peu longue lorsque vos formes sont très détaillées.

Ici dans l'exemple le tampon "Un petit air de vacances" a été imprimé puis détouré aux ciseaux de précision.

 carte scrap ronde tampon detoure

alt

La paire de ciseaux de précision ressemble à une petite pince plus qu’à une paire de ciseaux classiques.

Trucs et astuces : Lorsque vous découpez une forme précise, découpez largement autour de votre motif puis faites tourner votre morceau de papier d’une main et découpez de l’autre. C’est le papier qui doit tourner et non votre paire de ciseaux qui elle doit rester droite.

Le massicot

Le massicot est l'outil dont on se sert presque systématiquement à chaque projet scrap. Il va non seulement couper rapidement vos papiers et vos photos mais chose importante pour un résultat de qualité il coupera également à angle droit sans équerre, ni calcul, ni tracé préalable. Il existe de nombreux modèles, voici donc quelques conseils si vous ne possédez pas encore votre massicot pour vous aider à faire le bon choix...

massicot avec regle metalmassicot avec regle esquamotable

Préférez un modèle qui dépasse les 30 cm pour pouvoir couper facilement vos feuilles de scrap dont le format classique est de 30,5 x 3O,5cm. De plus en plus de modèles proposent également des lames originales qui vous permettent de rainurer (pour préparer un pliage), de donner une ondulation ou de festonner rapidement le bord de votre feuille. Choisissez également un modèle d'une marque assez bien distribuée pour que vous puissiez le cas échéant retrouver des lames. Même si leur durée de vie est très longue il vaut mieux savoir où retrouver des lames de rechange.

lame de rechange massicot scrap

Enfin certains proposent des règles déplaçables et des quadrillages plus ou moins pratiques à utiliser et leur poids peut aussi varier ce qui est important si vous souhaitez scrapper ailleurs que chez vous.

L'utilisation du massicot est assez simple mais il faut néanmoins prendre quelques petites précautions. Après avoir soulevé la réglette et positionné votre photo ou votre papier il faut faire attention à la rainure qui vous indique l'endroit où la lame glissera pour ne pas couper plus que vous ne le désirez. Ensuite vous rabattez la réglette et vous appuyez fermement en son milieu avec votre main gauche (si vous êtes droitier) et vous faites glisser la lame avec votre main droite en appuyant assez fort pour couper correctement et ne pas dévier votre trajectoire.

 

Trucs et astuces : Faites attention si vous appuyez trop fortement sur votre lame la trajectoire ne sera pas parfaite et vous risquez d’avoir des erreurs de mesure. N’hésitez pas à faire des essais sur des brouillons pour vous tester avant de vous lancer sur votre feuille.

Un papier trop fin (genre papier de soie, papier murier, papier calque…) risque de s’abîmer préférez alors les ciseaux pour ce genre de papier.

De même un papier trop épais sera difficilement coupé au massicot préférez les gros ciseaux ou un cutter de bonne qualité.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux, si vous le pouvez, essayez ce genre de matériel avant son achat (dans un salon, chez une scropine, dans un magasin…)