Papiers sans acide

Tout d’abord comme la plupart du matériel de scrapbooking le papier doit être sans Acide. Cette précaution est indispensable si vous voulez conservez vos photos dans le temps. En effet, l’acide pourrait au fil du temps, et encore plus rapidement si vos photos sont enfermées dans des albums à pochettes plastique, détériorer la qualité de vos tirages.

Rassurez-vous tous les papiers commercialisés pour le scrap précisent aujourd’hui cette absence d’acide. Souvent en anglais d’ailleurs : « acide free »

Vous trouverez sur le marché une multitude de papiers. Quelques petits conseils si vous débutez :

Attention aux papiers très attirants très colorés et très chargés qui sont parfois difficiles à associer avec vos photos. Il existe de plus en plus de blocs de papiers où toutes les feuilles sont coordonnées entre elles. La composition de votre page en sera nettement facilitée.

  • A rayures ou à carreaux

alt 

  •  A pois ou à fleurs

alt
  •  "fondus" avec des teintes plus nuancées.

alt

Si vous aimez particulièrement les papiers chargés sachez que tout est possible et essayez alors de trouver un coordonné uni ou "faux uni"qui pourra être associé dans votre page.

  • Unis et faux unis

altalt

Plus le papier sera chargé et moins il sera facile d’intégrer tampons et embellissements. Inversement, les papiers déjà très chargés suffisent souvent à eux seuls et permettent de mettre en valeur la photo très rapidement et de réaliser une page plus vite cela peut avoir quelques avantages lorsque le temps manque !

Il existe également des blocs de feuilles de papiers d’un format plus petit qui permettent de réaliser facilement des mini-albums.

Si vous aimez créer vos fonds c’est possible ! Il vous faut alors opter pour les papiers blancs ou unis assez clairs ou avec un imprimé léger et là laissez libre cours à votre imagination…Si vous souhaitez quelques exemples rendez-vous dans « scrapper pas cher » : faire ses papiers.

 

L’assortiment des couleurs

Comment choisir la couleur de ses papiers en fonction de la couleur de sa photo ?

Il existe un grand classique pour trouver les couleurs que l’on peut associer : La roue chromatique. (voir dans les techniques association de couleurs)

Mais là encore il n’y a pas de règle intouchable. On peut associer toutes les couleurs que l’on désire du moment que l’effet rendu est agréable à vos yeux…

En scrap je fais ce qu’il me plaît.

On peut aussi vouloir mettre en valeur une partie de la photo on peut donc choisir un papier uni qui reprend un détail de la photo (un vêtement du sujet photographié, un objet dans la scène…) et « matter » cette photo avec ce papier uni. On peut opter pour le dégradé de couleurs également appelé « camaïeu ».

Les papiers sont donc vendus en feuilles à l’unité ou en bloc aux couleurs harmonisées.

 

Les papiers texturés :

Beaucoup de fabricants de papiers proposent des papiers texturés, avec du relief, donnant une impression de tissu, avec des incrustations de feuilles, de fibres particulières…

Ces papiers sont souvent extrêmement jolis mais bien plus difficiles à travailler que les papiers classiques. Ils vous apporteront une note originale dans votre composition de scrap mais nous vous conseillons de faire des essais avant de vous lancer car ils seront plus difficiles à découper, à perforer, à coller.

altalt

 

Trucs et astuces :

Pour déchirer de façon « artistique » un papier texturé genre « papier mûrier » passez tout d’abord un pinceau mouillé à l’endroit où vous voulez déchirer.

Vous pouvez ensuite déchirer délicatement votre morceau de papier avec ou sans règle à déchirer.

 

Le papier Vellum

Le papier Vellum est un papier calque de qualité supérieure. Vous pouvez le trouver uni transparent ou bien coloré et même à motif.

Il sera parfois associé à un papier « classique ». L’effet rendu par ce papier calque peut être très intéressant et les jeux de transparence peuvent être appréciés dans un projet de scrap. Attention cependant ce papier est fragile et d’un coût élevé.

 

Où trouver les papiers scrap ?

Maintenant les grandes surfaces proposent des pochettes d’assortiment de papiers scrap, cependant le choix reste extrêmement limité. Il peut être suffisant pour un début mais vous trouverez bien mieux dans les magasins de loisirs créatifs avec un rayon de scrap (Artrium, Cultura…) et dans les boutiques exclusives de scrap.