Nous voici donc arrivés aux fameuses règles d’or du scrapbooking pour protéger vos souvenirs :

  • Même si l’on ne scrappe pas, nos photos sont un bien précieux et il faut les manier avec précaution en évitant de trop les manipuler à mains nues.
  • D’une manière générale il faut éviter, avec vos photos, le contact de papiers ou de matériaux acides. Les papiers ou matériaux sont acides lorsqu’ils ont un PH inférieur à 7. Il existe des stylos testeurs d’acidité mais le plus simple reste encore d’utiliser des papiers vendus pour le scrap et garantis sans acide (acide free).

Ils doivent également être exempts de « lignine » qui est un composé organique du bois qui au fil des années provoque aussi le jaunissement du papier et surtout des photos. Encore une fois les papiers conçus pour le scrap sont garantis sans lignine.

 

Les photos argentiques

Si vous avez découvert le scrap il y a quelque temps déjà vous avez peut-être déjà essayé de récupérer vos anciennes photos.

Conseil : pour décoller vos anciennes photos argentiques

Avec un sèche cheveux envoyez l’air chaud à 15 ou 20 cm de distance de votre album pour ramollir et faire fondre la colle. Passez ensuite un fil de nylon très doucement sous votre photo qui devrait se décoller facilement. Si cette technique n’est pas suffisante il existe des solvants spéciaux sans acide.

Conservation de vos photos

Ensuite si vous n’avez plus les négatifs vous pouvez scanner vos photos pour en garder une trace ou encore les photocopier ou de nouveau les prendre en photo avec un appareil numérique. Pour vos photos plus récentes toujours argentiques gardez précieusement vos négatifs dans des pochettes également sans acide, essayez de les classer, de les archiver, si possible ne les gardez pas au même endroit que vos photos.

Trucs et astuces :

Pensez aux boites scrappées pour garder et archiver vos photos en gardant « l’esprit scrap »

 

Les photos numériques

Si le classement des photos numériques semble plus simple que celui des photos argentiques il faut tout de même être rigoureux et se faire des dossiers et sous-dossiers bien nommés pour retrouver rapidement ses photos car même dans un ordinateur il peut y avoir « la pagaille » !

Il faut également penser régulièrement à faire des sauvegardes de vos photos sur CD, DVD ou des disques durs externes pour éviter les conséquences catastrophiques d’une grosse panne d’ordinateur.

 

Comment prendre une belle photo ?

  • Le cadrage

Si vous ne faites que des photos numériques la possibilité de recadrage numérique ou de « trucage » pour enlever tel ou tel détail gênant est toujours possible. Cependant c’est toujours une perte de temps que l’on peut éviter en respectant quelques petits conseils. Si vous ne prenez que des photos argentiques la question ne se pose pas , vous n’avez pas le droit à l’erreur ! N’étant pas dédié directement à la photographie vous ne trouverez sur notre site que des conseils de base n’hésitez pas à chercher des conseils plus professionnels sur le sujet dans d’autres sites spécialisés ou dans des livres consacrés à la photo.

  • La lumière

Pensez toujours à la luminosité de votre plan, la lumière doit, en général venir de derrière vous.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire le plein soleil n’est pas forcément le meilleur moment pour prendre des photos. Si possible privilégiez les ambiances plus douces en matinée en fin d’après-midi plutôt qu’en pleine journée.

  • Sujet, plan, arrière-plan

Retenez ces trois notions de base : le sujet (c’est-à-dire ce que vous voulez photographier : votre bébé, votre chien, un bouquet, un château, un bateau…) l’arrière plan (c’est-à-dire ce qui sera derrière votre sujet) et le premier plan qui permettra de donner une impression de relief à votre photo et qui se trouvera devant votre sujet.

  • Règle du 3/3

Même si vous n’êtes pas un photographe professionnel vous pouvez retenir la règle du 3/3. Cette règle va vous servir à cadrer votre sujet tant de manière horizontale que de manière verticale. Le sujet sera donc mieux placé en étant légèrement décalé d’un côté ou d’un autre et non pas au milieu comme on aurait instinctivement tendance à penser. Imaginez-vous couper votre plan en trois parties égales et placer votre sujet à un tiers ou deux tiers.

Pour la prise en photo d’un paysage essayez toujours de trouver un premier plan (un arbre, une fleur, un morceau de maison, un rocher…) toujours dans le but de donner plus de profondeur à votre tirage.

  • Situation à privilégier

Pour la prise de photo d’enfant il faut essayer de privilégier des attitudes et des situations naturelles même si certains enfants se prêtent volontiers au jeu des poses pour faire plaisir à leur parents…

Pour des photos originales et donc bien entendu des pages de scrap originales : changez vos habitudes, lancez-vous dans la prise de vue d’une porte, d’une fenêtre typique, d’un pied, de deux mains enlacées, d’un toit, de nuages, d’une nature morte… tout ce qui vous touche mais que vous n’avez pas l’habitude de prendre en photo.