Les tampons… « stamp » en anglais, vaste sujet, essayons donc d’être méthodique pour faire le tour de la question ! L’approche est ici un descriptif détaillé de ce que vous pouvez trouver comme tampons sur le marché, si vous avez envie de découvrir les techniques liées aux tampons rendez-vous dans la section « les techniques », catégorie  Expérimenter et créer.

Il existe une multitude de tampons différents tant par la taille, le motif, la matière.

Des tampons de différentes tailles :

Selon leur taille les tampons auront une fonction différente.

Il existe des tampons très petits à mettre éventuellement en série, on peut les mettre en valeur en les positionnant sur des supports tels que des petits carrés ou petits ronds de taille légèrement supérieure à celle du tampon. On peut également mettre en relief ce montage en le collant sur des carrés double face (petits carrés en mousse).

altalt

alt alt

Nous avons ensuite des tampons de taille moyenne qui s’utilisent directement ou qui peuvent être combinés ou mis sur un support papier avant d’être positionnés sur la page.

altalt

Enfin il existe toute une série de tampons appelés : « tampons de fond ». Ils sont généralement assez grands et servent à décorer un papier uni d’un motif plus ou moins régulier. Ils sont très utiles et permettent de se créer à l’infini des pages de fond ce qui est assez pratique lorsque l’on débute et que l’on n’a pas forcément beaucoup de papiers à notre disposition. Ensuite pour les plus habitués cela permet un large choix de composition. On peut alors adapter son fond de page à la photo choisie tant pour le thème que pour les couleurs.

alt alt

Une particularité : Les tampons roues :

De différentes largeurs elles peuvent très utiles pour créer des frises, des bordures ou des arrière-plans. Certaines marques vendent avec la roue un chargeur d’encre à positionner ce qui permet un encrage régulier même sur une longue distance.

Des motifs à gogo !!!

Le choix des tampons s’est considérablement agrandi. On peut trouver quasiment tous les thèmes possibles et imaginables. Il y a bien sûr toujours de grands classiques : Noël, le mariage, les bébés, les anniversaires, les animaux, les fleurs, mais aussi les voyages, les signes ethniques, Pâques, Halloween, les saisons, les plantes, les formes géométriques, les formes abstraites, les personnages en tout genre(les fées, les monstres…), les sports, les maisons, les voitures, les signes de ponctuation agrandis (parenthèses, guillemets), les objets de la vie courante, les petits personnages, les textes

alt

Bref, comment faire pour ne pas s’y perdre et savoir quels tampons choisir ???

Le mieux est de se pencher sur les photos qui seront prochainement scrappées. Il faut bien sûr adapter l’achat de ses tampons au style de ses photos. Il faut parfois se méfier d’un tampon qui paraît très joli tout seul mais qui serait difficilement replaçable dans une page.

Si vous hésitez beaucoup il existe des tampons « classiques » qui pourront facilement convenir pour presque toutes les pages comme les tampons formes géométriques ou formes abstraites, les tampons fleurs, arbres, saisons…

altalt

 

Des tampons dans toutes les matières

On trouve sur le marché actuel 3 grandes familles de tampons.

1/ Les tampons caoutchouc + bois que l’on peut acheter déjà montés ou alors certains fabricants proposent le bois d’un côté et le caoutchouc de l’autre à coller soi-même. Les tampons bois sont agréables à utiliser et sont jolis à présenter. Il faut faire attention à ne pas salir le bois lors de l’encrage du caoutchouc. Le positionnement du tampon n’est pas toujours facile il faut parfois se donner quelques repères pour savoir où l’on va tamponner.

alt

2/ Les tampons appelés « clear » : ce sont des tampons en plastique assez souple qui se collent sur un support en plexis glace quelques fois vendu avec le tampon quelques-fois vendu séparément. La matière est telle que l’on peut coller et décoller autant de fois que l’on veut le tampon. L’énorme avantage de ce genre de tampons est que l’on peut être d’une grande précision lorsque l’on tamponne.

En effet le tout étant transparent on voit exactement là où l’on va laisser l’empreinte. Une impression mal faite peut même être rattrapée avec un peu de minutie ce qui est quasiment impossible avec un tampon en bois.

Ces tampons sont moins résistants que les précédents. Ils sont néanmoins extrêmement pratiques à utiliser et peut-être simplement un peu plus fragiles.

altaltaltalt

Truc et Astuce tampons-clear

Si votre tampon clear commence à coller difficilement il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse et il retrouvera son aspect collant !

 

3 / les tampons mousse sont plus généralement destinés à être utilisés avec de la peinture…nous verrons cela un peu plus loin. Le choix de ce genre de tampons est un peu moins large ils sont cependant moins chers que les tampons bois et ont un rendu également très joli et ne sont pas fragiles.

alt

 

Le cas particulier des tampons alphabet

Le titre, très important dans votre page de scrap, peut être écrit de multiples façons. Les tampons alphabet sont souvent d’une grande utilité…

La différence entre les trois styles de tampons va être assez déterminante pour l’aspect de vos titres.

Les tampons bois proposent là encore un large choix de polices, minuscules et majuscules ; beaucoup de marques proposent même des alphabets avec des polices différentes pour chaque lettre ce qui permet des titres très originaux et jamais identiques ! Mais vous trouvez des tampons alphabet clear ou mousse.

alt

 

Truc et astuce : L’inconvénient des tampons bois est de nouveau présent : comment faire pour tamponner les lettres toutes alignées pour que mon titre soit droit ? C’est pratiquement impossible sauf si l’on passe beaucoup de temps à tamponner sur un transparent pour chaque lettre . Le moyen le plus efficace pour contourner la difficulté est de tamponner ses lettres d’abord sur papier que l’on perforera (ou découpera) ensuite ce qui nous permettra alors de coller ces découpages correctement sur la page.

Les tampons clear nous offrent de nouveau la possibilité de tamponner directement sur la page en sachant exactement où seront les lettres. On peut également tamponner plusieurs lettres en même temps voir un mot complet en collant toutes les lettres du mot sur le plexis.

alt

Les tampons mousse sont souvent utilisés pour des débuts de mots, des initiales ou des titres très courts le plus adapté est toujours l’utilisation de la peinture mais vous pouvez également utiliser de l’encre, du feutre…

Enfin il existe des tampons « mots ».Le choix s’élargit de plus en plus : avant les mots étaient la plupart en anglais, maintenant il existe un large choix de mots en français. Les thèmes les plus répandus sont les mots d’amour, les mots d’amitié, les mots autour des enfants , des fêtes, du temps qui passe, des saisons…à vous de choisir ! Ils sont très pratiques et peuvent être combinés entre eux pour faire des titres assez rapidement. Certaines marques associent mots et motif souvent de façon très harmonieuse.

alt altalt

altaltalt

Trucs et astuces : Pensez à « inventer » vos tampons avec un motif et un mot à vous de les associer afin de créer un troisième tampon.

 

Il existe pour les fanas de tampons un kit permettant de les fabriquer soi-même. La méthode est un peu délicate mais en respectant scrupuleusement les consignes du mode d’emploi (impression en encre très noire, mélange correct des produits, temps de pose respecté, lumière suffisante, presse correctement positionnée…) le résultat est très satisfaisant, vous obtenez des tampons clear pour un coût moindre et surtout vous créez vraiment les tampons que vous aimez. Vous pouvez trouver ce matériel sous le nom de "image pack

Attention pour ce nouveau kit, récemment on ne trouvait plus de sachets de gel nécessaires à la création de ces tampons en vente en France…à voir donc.

Enfin, sachez que les tampons clear requièrent plus de soin que les tampons bois, s’ils sont mal rangés ils peuvent également se perdre. Si vous souhaitez des astuces de rangement de ces tampons venez lire les rangements spécifiques