On trouve sur le marché deux grandes familles de machines de découpe.

 

 

1. Les machines qui sont associées à l’ordinateur.

Deux machines exactement identiques mais avec un nom différent : La Robo Craft et la Silhouette. Ces machines ressemblent à de petites imprimantes, elles se connectent à l’ordinateur avec un cable USB comme une imprimante et se pilotent de l’ordinateur …comme une imprimante !

Leur utilisation n’est pas très compliquée mais le mieux est de se faire « parrainer » pour les explications. Le plus sympa et le plus rapide c’est de connaître quelqu’un qui possède déjà ce genre de machine et de lui demander une petite démonstration. Honnêtement, après une petite semaine de tâtonnements la bête est maîtrisée !

Si vous ne savez pas à qui demander il existe un site spécialisé sur la question qui donne tous les détails pour l’utiliser : http://crafty.actifforum.com. En outre le magasin qui vous vend ce genre de matériel vous doit bien entendu une explication complète de la machine.

Une fois installée, cette machine permet de découper quasiment n’importe quelle forme. Essayons d’être méthodique pour que vous compreniez bien toutes les fonctionnalités.

 

- Les dessins personnels :

Sur le logiciel de ces machines de découpe il existe une fonction de dessin comme sur votre ordinateur (avec dessin à main levée, ligne, forme géométrique…)

Vous créez donc des formes avec ce logiciel et vous les découpez sans soucis.

 

- Les alphabets :

Dans ce même logiciel il existe également une fonction texte avec une multitude de polices de caractères. Vous pouvez varier à volonté vos alphabets et là encore vos lettres se découpent sans problème. Vous pouvez en outre télécharger gratuitement des polices particulières (par exemple sur le site site Dafont) et les découper tout aussi facilement.

 

- Les autres formes :

L’idée est maintenant de savoir découper n’importe quelle fleur, animal, personnage, objet…

Normalement avec ce genre de machine c’est là où cela se complique car il faut, pour que la machine reconnaisse votre dessin, qu’il soit « vectorisé ». On devrait donc pouvoir scanner n’importe quel dessin et que la machine le découpe. Or, la manipulation sur l’ordinateur pour vectoriser votre motif n’est pas forcément évidente…Mais pour nous sauver un super site (voir plus haut crafty) propose une multitude de dessins déjà vectorisés il vous suffit de télécharger le dessin qui vous intéresse et de le faire découper par votre Robo Craft ou votre Silhouette.

Il existe maintenant trois versions de la craft robo. La seconde version (la lite) possède quatre nouvelles fonctionnalités assez intéressantes. La première étant de pouvoir lier vos lettres pour que le mot se découpe en un seul bloc. Il faut pour cela rentrer une lettre à la fois et ensuite les lier par le bouton. Faites attention certaines polices se prêtent mieux que d’autres à cette fonctionnalité. Il vous suffit pour cela de faire des essais sur votre ordinateur et vous verrez à l’écran si le rendu est satisfaisant ou non, c’est-à-dire si le mot est encore reconnaissable ou non.

La seconde fonctionnalité est de pouvoir réaliser un mattage de votre mot plus ou moins large et ce plusieurs fois si vous le souhaitez. La découpe des lettres se fait légèrement plus grande que les lettres de départ.

La craft robo lite possède également un emplacement pour une carte SD et donc la possibilité d’enregistrer ses modèles de les prêter ou d’utiliser ensuite la robo sans être relié à son ordinateur.

Enfin, cette version fonctionne avec une feuille de transport quadrillée exactement identique à celle que vous avez sur votre écran il est donc d’une simplicité enfantine d’utiliser toutes ses chutes de papiers en les positionnant correctement sur sa feuille de transport. La feuille de transport est une feuille plastifiée A4 où vous allez positionner votre papier à découper elle est collante afin que votre papier ne bouge pas pendant la découpe.

La dernière version est la Craft Robo CC330 est une machine connectée sur ordinateur qui permet de découper du papier, du calque, des magnets, ou de la cartonnette.

Elle regroupe des fonctionnalités des Craft Robo CC200 et CC300 :

1/ Une force de découpe améliorée

La Craft Robo CC330 découpe facilement les papiers Bazzill, soit environ 230 gr.

2/ Un lecteur optique

Le lecteur optique offre la possibilité d'imprimer sur une imprimante et de découper ensuite sur la Craft Robo.

3/ Un format étendu de découpe

La Craft Robo CC330 permet des découpes d'une largeur de 21 cm et d'une longueur pouvant aller jusqu'à 1M.

4/ Un lecteur de Carte SD

5/ La nouvelle feuille de transport

 

 

2. Les machines indépendantes de l’ordinateur

A l’intérieur de cette catégorie encore deux grandes familles de machines : les machines mécaniques et les machines électroniques.

 

Les machines mécaniques

Ces machines comme la « décoratrice » ou la « cuttle bug » ou « cuttle kid » ou «la big shot » fonctionnent avec des « dies » c'est-à-dire des emporte-pièces plats qui s’insèrent dans la machine entre deux plaques pour découper votre forme. Il vous faut donc en plus de la machine acheter ces « dies » pour chaque forme désirée.

L’utilisation est très simple, il faut passer sa « presse » dans la machine en faisant tourner une manivelle et la presse ressort de l’autre côté avec le papier découpé.

altalt

Certaines de ces machines en font plus (comme la cuttle bug ou la big shot) car elles découpent également du carton, de la feutrine, du tissu, du rodhoïde…pour aller jusqu’à l’épaisseur du carton de calendrier ! Vous pouvez ainsi vous créer de très jolis embellissements.

 

Les machines électroniques

Enfin dernière famille : les machines électroniques mais non associées à l’ordinateur. Elles sont généralement très simples à utiliser mais nécessitent elles aussi l’achat de « cartouches » avec des modèles des découpes. La machine est souvent vendue avec une cartouche de base puis il faut ensuite acheter les cartouches par thème. Les motifs inclus se déclinent par contre en plusieurs tailles à l’intérieur d’une même cartouche.

 

Comment faire son choix maintenant ?

Il faut bien réfléchir avant l’achat d’une telle machine, peser le pour et le contre en regardant en détails toutes les fonctionnalités, essayer également de les voir fonctionner « en vrai », dans un salon par exemple ou chez une scropine.

 

Avec tout ce qui vient d’être dit sur ces machines vous devez avoir maintenant une idée de ce qui vous conviendra le mieux.

Essayez de vous faire votre idée de la question et de ne pas vous laisser trop influencer par des scrappeuses qui auraient une mauvaise ou bonne opinion de telle ou telle machine. Une machine qui convient à l’une ne convient pas forcément à l’autre, concentrez-vous surtout sur leurs fonctionnalités et leur facilité d’utilisation…

Quelques éléments de réflexion à prendre en compte avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces machines :

- Le prix bien sûr sera l’une des composantes de votre réflexion n’oubliez pas que pour les machines comme la silhouette ou la robo craft il n’y a que le prix de la machine puisqu’il n’y a pas de cartouche à acheter, les seuls consommables sont les feuilles de transport et des lames (qui ne doivent pas régulièrement se changer). Pour les autres machines il vous faudra acheter des dies ou des cartouches.

- Avec la big shoot ou la cuttle bug vous avez également la possibilité d’embosser à froid vos papiers ce qui ne sera pas possible avec les autres.

- La force de découpe est également un point qui diffère : les machines comme la big shot ou la cuttle bug vous découperont jusqu’au carton épais ce que ne feront jamais les autres machines.

- Le choix des motifs enfin sur la silhouette ou la craft robo il n’y a quasiment aucune limite alors que pour les autres il existe un nombre limité de dies ou de cartouches.

 

Bonne réflexion.