Il en existe de toutes les tailles : petites, moyennes, grandes et même géantes !

alt

Vous avez également plusieurs procédés de perforation : les perforatrices de base où il faut appuyer sur le petit rond sur le dessus pour perforer, celles où l’on appuie sur une petite pince et enfin celles qui se combinent avec un manche spécial.

Si vous ne possédez pas encore de perforatrices :

- Quel procédé choisir ?

Nous vous conseillons celles qui s’adaptent sur un manche (pour les petits motifs), la perforation est plus facile et si vous avez des enfants ils pourront s’en servir également plus aisément et celles avec un système de pinces pour les moyens et gros motifs.

- Quels motifs choisir ?

Les perforatrices à thèmes :

Vous avez des séries de perforatrices à thème (ex : bébés, animaux, fleurs, Noël, coeurs…) A vous de réfléchir selon le thème de vos photos quelles sont les perforatrices les plus adaptées.

Certains thèmes comme les fleurs sont très classiques, peuvent s’adapter sur presque toutes les pages et permettent beaucoup de combinaisons.

 alt

Les perforatrices de formes basiques :

Si ces formes (ronds, carrés, petits-beurre, timbres…) paraissent trop simples et sans intérêt au premier abord, on se rend compte très vite que ce sont celles que l’on utilise peut-être le plus !

Elles sont basiques mais se combinent à l’infini et s’adaptent très facilement à chaque projet. Comme beaucoup de perforatrices ces formes existent en plusieurs tailles (4 tailles en général : petite, moyenne grande et géante certaines marques ont même sorti certains modèles en taille XXL !

alt

Les perforatrices TAG :

Encore différentes des autres perforatrices, les perforatrices TAG permettent de créer une multitude de petites étiquettes qui permettront d’écrire une initiale, un mot, un morceau de journaling, une date…

alt

 

Les motifs particuliers :

Certains trouveront même des motifs très particuliers qui s’adapteront parfaitement à certains thèmes de vos photos…Ex : danseuse, sorcière, fourchette…

 

Des perforatrices de coin ou de bordure

Certaines perforatrices permettent de faire de jolis cadres. Là encore plusieurs procédés de perforations existent. Le mieux est de pouvoir essayer la perforatrice pour se rendre compte de la facilité ou de la difficulté à perforer. Elles peuvent arrondir le coin d’une page, d’une photo ou perforer un petit motif en angle. Les perforatrices bordures permettent de créer des bords de page originaux et leurs repères sont faciles à utiliser pour perforer tout le long de la page. Ce genre de perforatrices est également beaucoup prisé en carterie.

 alt alt

 

Certaines perforatrices multi-usages 

alt alt

Des perforatrices alphabet

Elles sont très pratiques pour écrire un mot, un titre. Attention les prix sont très variables. Certains « camions » qui passent dans les villes de Province en vendent à des prix très raisonnables. Dans les magasins spécialisés la valise reste encore très chère et certaines grandes surfaces commencent également à en vendre à des prix plus abordables.

Enfin les perforatrices découpent en général une forme que l’on appelle « punchie » que l’on récupère et que l’on colle mais il existe aussi des perforatrices dont on ne peut pas récupérer le « punchie » on n’utilise donc que la partie perforée. Le rendu est également très joli.

Vous avez la possibilité d’acheter des perforatrices en hyper marché, en solderie même mais les motifs que vous retrouverez seront toujours les mêmes et vous ne trouverez pas les grosses perforatrices très utiles en scrap. Pour ce genre de d’articles il faudra là encore vous rendre dans les magasins de loisirs créatifs possédant un rayon de scrap ou dans les boutiques spécialisées en scrapbooking.

 

Trucs et astuces :

Votre perforatrice fonctionne mal. Pourquoi ? Que pouvez-vous faire ?

Votre papier est peut-être trop épais

Les perforatrices sont adaptées à certains papiers, du papier trop cartonné ne passera pas à la perfo. Certaines sont plus puissantes que d’autres il faut tester mais si votre papier est trop épais il faut chercher un papier de la même teinte moins épais. Ne forcez jamais sur votre perforatrice si votre papier est trop épais vous risqueriez de coincer les lames et pire de l’endommager.

Votre papier est peut-être trop fin

Il arrive souvent que le papier trop fin se déchire (genre papier de soie) positionnez alors une feuille de papier plus rigide sous le papier de soie et perforez à nouveau le résultat est impeccable. De même pour un papier classique trop fin : pliez-le en deux et perforez à nouveau.

Votre perforatrice est peut-être usée.

La mauvaise perforation peut aussi être due à l’usure de votre perforatrice essayez de perforer du papier alu ou du papier de verre fin pour aiguiser les lames

Votre perforatrice a peut-être un défaut.

Enfin si votre perforatrice fonctionne mal dès son achat reportez-la le plus rapidement possible là où vous l’avez achetée afin de la faire remplacer, cela est tout à fait possible.

Ces petites formes récupérées après la perforation se nomment donc des « punchies ». Or, certaines personnes ont eu la super idées de combiner entre elles les formes ainsi obtenues créant alors de véritables embellissements à la portée de tous. Si vous souhaitez en savoir plus lisez le « punch art »

 

Trucs et astuces :

Faîtes-vous un petit répertoire à « punchies ». Sur une feuille dans un petit classeur ou un petit carnet par exemple collez chaque fois le punchies de votre nouvelle perfo cela vous permet ensuite rapidement lorsque vous scrappez de choisir la perforatrice adaptée. De même lorsque vous allez à un salon ou dans un magasin pour des achats de perforatrices emmenez cette feuille avec vous pour être certaine de ne pas acheter une perfo que vous avez déjà ! (oui c’est possible !)