alt 

alt

 Produit extrêmement prisé en ce moment les perforatrices bordures vous permettent une grande diversité dans la décoration de vos pages.
Les grandes marques de perforatrices bordures sont : Fiskars, Martha Stewart, Artémio et EK Success

alt

Trucs et astuces de base :

  • Utilisez un papier ne dépassant pas 180g
  • Pour créer votre bordure, partez d'une bande bien rectiligne afin d'avoir une bordure très régulière
  • Essayez de voir un rendu sur papier avant d'acheter une nouvelle perforatrice bordure. Les motifs dessinés sont parfois trompeurs
  • Pour démarrer, si vous hésitez les perforatrices Fiskars sont vraiment très faciles d'utilisation et de très bonne qualité

Exemples de bordures que vous obtenez avec ces perforatrices. La longueur des bordures est illimitée puisqu'il suffit de répéter votre perforation plusieurs fois.

Certaines perforatrices (comme les perforatrices Martha Stewart) perforent et embossent en même temps. Attention : Pour ce genre de perforatrice/embosseuse il faut positionner votre papier à l'envers pour obtenir l'embossage du bon côté. 

Les effets rendus sont très diversifiés : festons avec perforations rondes ou ovales, coeurs, vagues, parenthèses, croisillons, dentelles...

alt

 

  • L'avant dernière bande de cette série est perforée et embossée.

alt

  • Plusieurs possibilités d'utilisation vous sont offertes avec ce genre d'appareil. Vous pouvez créer des bordures continues (ici perforatrice Fiskars "Apron Lace")

Les différentes utilisations de vos bordures

alt

  • Plusieurs possibilités d'utilisation vous sont offertes avec ce genre d'appareil. Vous pouvez créer des bordures continues comme dans cet exemple, en laissant la petite bande de papier autour (sur le rectangle rose clair ou sur le haut du rectangle violet) ou alors en choisissant de perforer d'un bord à l'autre en détachant la bande extérieure (le bas du rectangle violet).  Vous pouvez choisir de festonner la bordure d'un mat, le bord d'une page, superposer vos bordures...laissez aller votre imagination.

alt

alt

alt

 

Créez des dentelles de papier avec vos perforatrices bordures

Astuces dentelles de papier : Outre les bordures avec ces perforatrices vous pouvez créer des "dentelles de papier".
Quelques exemples de ces dentelles :
alt
 
Pour réaliser ces dentelles : rien de plus simple découpez une bande de papier de 3cm de largeur, perforez votre bande en prenant soin de démarrer en calant votre bande d'un coté sur le bord de la perforatrice, retournez ensuite votre bande de telle manière à voir l'envers de votre papier et en calant toujours le même côté sur le même bord de la perforatrice, afin que vos motifs soient bien symétriques en face les uns des autres.
 alt
alt
 

Créez des cadres festonnés avec votre perforatrice bordure

Avec certaines perforatrices bordures il est assez simple de créer des cadres en réalisant des coins parfaits.

alt

Pour cela sur votre perforatrice (upon lace) repérez les marques du début et de fin de votre perforation (deux petits crans en relief sur votre perfo). découpez un carré de 6,5 cm de côté. (Attention : la dimension parfaite est extrêmement importante c'est ce qui donnera un rendu parfait à votre cadre et surtout à vos coins.) Calez ensuite votre carré entre les deux marques et perforez, tournez d'un quart de tour et répétez l'opération 3 fois.

alt alt

 

alt alt

alt alt

alt alt

alt alt

alt

Astuces pour éviter de perforer deux fois au même endroit

Assez souvent dans les créations avec bordure festonnée on peut apercevoir ce genre de petite imperfection :

alt

Si vous observez bien vous remarquerez que les deux cercles du milieu ainsi que les formes ovales sont déformés. Cette déformation est due à une double perforation. Lorsque vous réalisez votre bordure faites attention à ne jamais perforer deux fois au même endroit. S'il y a double perforation un minuscule décalage sera obligatoirement visible.

Pour cela :

  • insérez votre papier dans la fente de votre perforatrice jusqu'à la butée
  • appuyez pour perforer
  • décalez vers la droite ou vers la gauche pour superposer vos motifs avec les dessins représentés sur le socle de la perforatrice. Lorsque vos motifs sont alignés (et avant de perforer) ressortez votre papier et comptez le nombre de motifs cachés lorsque vous alignez vos motifs. A chaque perforation il faudra le même nombre de motifs cachés pour vous éviter de perforer deux fois au même endroit.