Pour les premiers pochoirs (type pochoirs Fiskars) :

Vous avez plusieurs possibilités : soit vous suivez directement le contour au cutter (cutter classique pour les formes simples ou cutter à lame rotative pour les formes plus compliquées) et découpez directement votre papier, soit vous reportez tout d’abord le motif au crayon et vous découpez ensuite aux ciseaux de précision.

alt

 

Pour la seconde catégorie (type pochoirs colluzle) :

Vous n’avez pas le choix il vous faut un cutter spécifique qui viendra se glisser dans les petites fentes du pochoir pour découper vos formes.

Les pochoirs de découpe Fiskar ou colluzle nécessitent un tapis de découpe spécial et un cutter à lame rotative et très petite. Ils permettent de découper avec précision des formes géométriques de tailles différentes (cercles, carrés, rectangles, ovales, étoiles ou cœurs mais aussi alphabets minuscules ou majuscules). Ce genre de matériel n’est pas très compliqué à utiliser mais demande une certaine habitude et minutie et ne convient qu’avec un papier de bonne qualité ni trop fin ni trop épais. En outre les lames de ces cutters particuliers sont assez fragiles et ne se trouvent que dans les magasins spécialisés en scrapbooking.

alt alt

alt alt

Cependant si l’on parvient à utiliser correctement le cutter le rendu est assez net et précis et le choix des pochoirs assez variés ce qui permet un large choix de découpes fines et travaillées dans vos projets scrap.