Les papiers en scrap sont appelés des consommables et leur coût peut parfois être assez élevé. Comment faire alors pour se fabriquer des papiers décorés ? Il vous faut bien sûr tout de même une feuille de départ blanche mais vous les trouverez facilement et à prix très raisonnable ; il ne vous reste plus qu’à décorer votre papier de toutes les manières possibles et imaginables.

 

  • A la craie : Craies grasses ou sèches, craies plastiques, vous pouvez simplement avec un brouillon plié ou chiffonné sous votre feuille blanche réaliser des effets très contrastés. Vos papiers seront différents à chaque fois et le rendu très personnalisé. Il vous suffit de passer en appuyant de manière irrégulière avec votre craie sur tout la surface de la feuille. Vous pouvez superposer les couleurs, accentuer à certains endroits, estomper à d’autres…

 

- les fonds de ces deux pages ont été réalisés avec des craies plastiques

 

  • En imprimant : N’hésitez pas à imprimer sur votre page des mots, des dessins. (Attention vous ne pourrez utiliser cette méthode que si votre feuille est en format A4 ou plus petit.)
Sur cette page on a imprimé des mots sur une feuille de calque format A4 et l'on a collé le calque sur la page 30 x 30 cm

  • En superposant des chutes de papiers : sur votre fond blanc, collez de manière réglière ou irrégulière des bandes de papier, des formes géométriques ou non...


 

  • Avec de la peinture : faites un fond abstrait au pinceau, au rouleau ou des motifs géométriques.


Avec des tampons : créez votre décor en taponnant aléatoirement vos motifs sur votre feuille, elle pourra être au préalable teintée avec une des méthodes précédemment citées.

Avec de l’encre : soufflez des gouttes d’encre sur votre papier, mélangez les couleurs puis laissez sécher. Vous pouvez également pulvériser de l'encre sur votre page blanche ou l'appliquer avec un cut'n dry avec des pochoirs.



Avec des crayons aquarellables : coloriez votre feuille et passez ensuite de l’eau avec un pinceau.


La plupart de ces méthodes seront détaillées dans la section des techniques, n’hésitez pas à vous en inspirer et à inventer vos techniques pour fabriquer vos propres papiers de fond.