Comment passer de l'un à l'autre?

(Attention : vous avez d'abord toutes les photos en gros plan puis ensuite les explications détaillées de la réalisation.)

alt alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

 alt

alt

alt

alt

 

 

 

 

Le Matériel obligatoire :

Un album en carton pour enfant, même usagé , (pour le modèle présenté, acheté 0,50 € en brocante), du Gesso, un ou deux encreurs, un cutter, de la colle, un assortiment de papiers, un crayon à papier, une paire de ciseaux. 

alt alt                                  

Trucs et astuces : N'hésitez pas à choisir des albums particuliers par leur forme, avec des onglets, des trous, des rabbats...votre réalisation n'en sera que plus originale.

Le Matériel facultatif : des embellissements de toutes sortes : des boutons, des rubans, des fleurs, des perles, des sequins, des chipboars...L'exemple présenté s'intègre plus dans le stye "shabby chic" mais vous pouvez bien évidemment réaliser ce genre d'album avec des papiers beaucoup plus clairs, à fleurs, unis... au choix!

La Méthode :

Première étape : Déchirez la première pellicule du livre

Vous allez tout d'abord retirer la première pellicule du livre qui est souvent constituée d'un feuille plastifiée. Le plus souvent vous retirerez en même temps un peu d'épaisseur de carton. Faites attention tout de même à ne pas en retirer trop pour ne pas fragiliser votre mini. La pellicule plastifiée ne se retirera peut-être pas facilement partout. Le plus important est que vous réussissiez à l'enlever sur les bords du livre et au centre de chaque double page intérieur et extérieur. Si à certains endroits la pellicule résiste, utilisez un cutter pour décoller les morceaux gênants.

alt alt

 

Seconde étape : Passez une couche de Gesso

La couche de Gesso va vous permettre d'obtenir des pages "propres" et faciles à travailler, vos papiers se colleront plus facilement et surtout l'encre tiendra se verra et tiendra mieux que sur le carton.

Avec un large pinceau passez une couche de Gesso sur toutes vos pages en accentuant toujours sur les bords, les tranches et les milieux des doubles pages. Ne peignez pas toutes vos pages en même temps, faites une double page à la fois et laissez sécher.

alt alt

 

Troisième étape : Encrez tous les bords de vos pages

Une fois vos pages blanchies au Gesso et sèches prenez soit un encreur (carré ou oeil de chat) pour encrer tous les bords de vos pages ainsi que le milieu des doubles pages. Vous pouvez également encrer avec un coton ou cut'n dry et de la Distress. Dans l'exemple nous avons utilisé de l'encre noire basique pour certaines pages et de la Distress marron ("Vintage photo") ou rouge foncé ("Aged Mahogany") pour d'autres. Vous adapterez bien sûr cet encrage à la couleur de vos papiers. Notez que le noir pourra de toutes façons s'adapter à tous les projets.

alt


Quatrième étape : Réalisez tous vos gabarits

Reportez tous vos gabarits de pages  sur l'envers des papiers que vous avez choisis. Découpez très légèrement plus petit que vos pages . Puis de nouveau encrez les bords de vos papiers avec les mêmes méthodes que précédemment.

alt alt

alt alt

 

Cinquième étape : Décorez vos pages

Choisissez tout d'abord un mat pour les futures photos. Réalisez tous vos mats de la même taille et dans le même papier pour garder une harmonie tout au long de votre album (dans notre exemple ce sont des rectangles de carton ondulé pour des photos 10cm/7,5cm). Positionnez ensuite le mat sur chaque page et ajoutez des embellissements (tampons, brads, rubans, boutons, punchies...) afin d'équilibrer votre page.

Quelques exemples d'embellissements fabriqués pour décorer les pages.

Une lettre cartonnée découpée à la Big shot puis passée à la Distress puis à la perfect pearl

alt alt

une enveloppe "distressée" et décorée de fleur en papier

 alt

alt

 

Sixième étape : Collez vos pages

Cette étape est la moindre drôle et pourtant la plus importante pour la réussite de votre album. Il vous faut être minutieux et encoller correctement vos papiers à l'aide d'une colle en tube ou de scotch double face.

Très important : Pensez à coller une bande de papier sur la tranche de votre album (elle devra dépasser sur la couverture et sur la quatrième de couverture de votre album) avant de coller votre page couverture et votre quatrième de couverture afin que les raccords soient propres.

Mettez sous presse page par page pour que tous vos papiers adhèrent bien aux pages. Enfin finalisez votre album en encrant les derniers endroits qui vous auraient échappé.

Couverture souvenirs : chipboards carton (big shot), dentelle, échantillons de laine,tampon montre ancienne avec glossy

alt

  • Page rouge et noire :  carrés de bois gravés au pyrograveur, perfos fleur sur papier craft et carton ondulé
  • Page blanche et noire : peel-off colorés , chipboard encré

alt

  • Page enveloppe : enveloppe vieillie à la Distress, fleur en papier déchiré, tag écriture
  • Page cléf  : clef ancienne (big shot) avec peinture 3D , perles de pluie nacrée

alt

alt

  • Page feuille de livre : page de livre encrée à la Distress, fleur en papier déchiré avec gros brads, échantillon de laine
  • Page hiboux : papier calque de couleur, papier murier déchiré, chipboard (big shot), brads TOGA

alt

  • page oiseau : tampons clear TOGA oiseaux détourés et montés sur carrés de mousse 3D, oiseau big shot, rabbat papier mûrier
  • Page boutons : peel-off colorés, fleur en faux cuir

alt

  •  page blabla : papier transparent imprimé cadre en liège, tampons journaling variés

alt

  • page roue :  tampons titres collés sur un fond serendipity avec une couche de vernis-colle

alt

dernière page : chipboard fleur (big shot) tag nature, tampons titre

alt

retourner haut de page