• Tous les fonds sont travaillés entièrement à la Distress sur du papier à dessin et les tampons de la planche "Vintage" de la Scraposphère sont encrés à la versafine. Regardez à la fin de l'article pour la liste précise du matériel et l'explication de la réalisation de ce calendrier-chevalet. Le bas de chaque page est perforé à la perforatrice bordure ou aux ciseaux cranteurs.

  • Les encres distress utilisées pour tous les fonds sont "Fired brick" (rouge), "Peeled paint (vert) et vintage photo (marron). Tous les mélanges sont réalisés à l'aide de cotons applicateurs cut'n dry à sec et du tapis en téflon.

 Janvier : le cadre "feuillage" est réalisé avec le tampon "cadre" de la planche. Encrez simplement le bord du tampon avec de la versafine noire et imprimez le contour. Tampon femme à la versafine. Embellissements : perles décroratives, peel-off papillon, et chandelier miroir. Perforatrice Fiskars pour la bordure.

 

Février : motif horloge tamponné à différents endroits, encré plus ou moins fort ; embellissements : coeur feutrine sur tag. Percez de petits trous sur le contour du calendrier pour un effet fausse couture, rajoutez quelques petits coeurs (versafine rouge grenat).

 

Mars : mois écrit dans le cadre (qui a servi à faire le contour du mois de janvier), sous le cadre : fil de fer perles de rocaille et breloque, brads, angle : tamponné avec une partie du tampon "un petit coin de paradis" , perforatrice bordure fiskars.

Avril :  tampon "femme et enfant" à la versafine, embellissements : brads Toga, perles de rocaille variées collées en bande sur le côté et dans le coeur des fleurs avec du Glossy accent, perforatrice bordure

Mai : tampon femme à la versafine, effet masque réalisé avec un peel-off collé sur la feuille blanche avant de réaliser le fond à la distress : collez votre peel-off , frottez avec le coton applicateur (ou cut'n dry) vos distress puis retirez votre peel-off.

Embellissements : perles de pluie, fleur au crochet, épingle à chapeau terminée par un morceau de liège teinté à la Distress, mini mosaïque sur la droite. Bordure aux ciseaux cranteurs + plus trou réalisé à l'épingle.

Juin : quadrillage réalisé à l'aide d'un support d'autocollants dans un livre pour enfant que vous collez de la même manière que le peel-off (voir mois de mai) avant d'appliquer la distress. Une fois la distress posée, réalisez quelques tâches avec un coton et de l'encre Walnut ink, ensuite réalisez le tampon "femme et enfant" suivant la technique du cache. A l'aide de post-it délimitez chaque carré et tamponnez votre motif, répétez l'opération pour chaque carré en prenant bien soin que les post-it cachent les autres carrés.

Juillet : le fond est réalisé de la même manière que pour juin mais avec un support d'autocollants en forme d'étoiles, de fleurs...Sur le fond tamponnez "petit coin de paradis" puis ajoutez quelques fleurs prima et des brads. Bordure réalisée aux ciseaux cranteurs et aiguille.

Août : Fond passé à la Distress avec des oeillets, ici la distress est "fondue" avec un coton imbibé d'eau, retirez ensuite les oeillets, collez des punchies papillons et tamponnez le tour de la page avec une partie du tampon cadre.

Septembre : avant de passer de la Walnut Ink et de la Distress tamponnez quelques gouttes d'encre à alcool verte, sur un autre papier tamponnez l'horloge et découpez en rectangle, encrez les bords, embellissements : enveloppe et breloque cartable, carré de plastique teinté effet loupe, perforatrice bordure fiskars. Ici les horloges sont tamponnées volontairement avec de la Distress pour donner un petit côté flou à l'impression.

Octobre : Pochoir plastique appliqué avant le passage de la Distress, tamponnez ensuite le motif femme et une partie du motif horloge pour les angles. Embellissements : boutons cousus, carrés de faux cuir, morceau de dentelle teinté à la Distress, bordure aux ciseaux cranteurs.

Novembre : après la Distress : tamponnez une partie du tampon "petit coin de paradis" , chipboard Toga encré à la Distress, doodeling autour des jours, perles de pluie irisées et bordure perforatrice.

Décembre : pour faire le fond : posez une forme quelconque (ici un chipboard réalisé avec la big shot) encrez tout autour et recommencer l'opération plusieurs fois, tamponnez ensuite des horloges et des boules de noël. Embellissements : triangles de tissu et liège, carrés de mini-mosaïque, doodeling sur le tour de la page.

Le dos des pages est également travaillé : le papier est d'abord renforcé d'une cartonnette puis encré et habillé de carrés de papier. Vous pouvez sur ce côté noter par exemple : l'année de naissance des personnes fêtant leur anniversaire sur le mois correspondant.

Pour réaliser ce calendrier il vous faut 

  • pour la base triangulaire :

- un carton de 24x32cm

- un papier imprimé 30x30cm

- du scotch double face

- du gesso (ou de la peinture blanche)

- deux attaches parisiennes

Le pas à pas pour réaliser ce chevalet vous sera donné avec des photos lors de la parution de la variante de ce calendrier (mi-février)

 

haut de page