Le Matériel obligatoire :

Les "mots à décorer" de TOGA (disponibles dans tous les magasins de loisirs créatifs, grande librairie, magasin scrap...). Un par enfant sachant que les kits vendus sont par deux (d'un côté les lettres de l'autre le carton avec les lettres évidées). Les mots sont très variés : "DOUX REVE", "C'EST iCI", "MON ATELIER", "CHEZ NOUS", "ZEN ATTITUDE", "JOLIE PRINCESSE"...

Des papiers coordonnés il peut s'agir de chutes mais assurez-vous qu'il y a assez de papiers qui peuvent constituer des petits lots.

Un carton de récupération légèrement plus long et plus large que la planche de mots TOGA, sur lequel vous collerez les lettres autocollantes.

De la colle, des paires de ciseaux quelques petits tampons et des feutres

Trucs et astuces Si vous êtes très patients vous pouvez réaliser vous même vos lettres avec un gabarit dans un carton pas trop épais.

Le matériel facultatif :

Pour décorer vous pouvez ajouter des fleurs, des paillettes, des peel-off, des perles, sequins, peinture 3D, rubans...

 

L'Organisation :

1/ Préparez votre table pour chaque enfant ait la place nécessaire pour travailler, que chacun ait une paire de ciseaux et un bâton de colle. Préparer une "desserte" sur laquelle vous allez installer tout le matériel nécessaire au cours de l'atelier, pour ne pas encombrer la table de travail. 

2/ Expliquer certaines consignes aux enfants avant de démarrer : il faut qu'ils choisissent un assortiment de papiers coordonnés (minimum 3 papiers différents). Ensuite chaque enfant dispose ses papiers (sans les coller de suite) , vous validez, vous proposez, vous suggérez si les enfants n'ont pas d'idées. Ils collent ensuite leurs papiers puis leurs lettres. Attention donnez-leur des repères pour qu'ils puissent centrer leur mot sur leur carton.

3/ Ils ne reste plus qu'à décorer les lettres. En fonction de l'âge des enfants vous pourrez augmenter le temps passé à cette étape. Ils aiment beaucoup tamponner. Utilisez pur cela les petits tampons et des feutres. Il suffit de colorier le motif en caoutchouc et de tamponner. N'oubliez pas de leur faire nettoyer les tampons entre chaque utilisation. Ils peuvent alors coller tous les embellissements que vous avez mis à leur disposition.

Trucs et astuces

Soyez attentifs lors du collage des papiers (bien encoller les bords) afin que leur réalisation soit réussie.

De manière générale expliquez-leur qu'il est plus joli de choisir un thème pour ses tampons et de s'y tenir (animaux, fleurs, papillons, coeurs...).

De même, il sera plus esthétique de rester dans les mêmes teintes (assorties aux papiers choisis)

Enfin il faut garder le côté blanc brillant des lettres (ou du carton évidé) et ne pas les recouvrir totalement, ne pas trop les charger en décorations ou en tampons.

Toutes ces indications ne doivent être bien sûr que des conseils pour les enfants et non des obligations. Il faut que cela reste un moment plaisir et vous verrez que certains enfants veulent absolument en mettre partout ou mélanger toutes les couleurs et les thèmes...Si même après vos conseils un enfant persiste laissez-le faire.

Si vous le pouvez prévoyez une petite attache afin que le cadre soit prêt à poser lorsqu'ils rentreront chez eux.