Pour les plus jeunes (4, 5, 6 ans) :

Outre le matériel spécifique que nous verrons dans la catégorie suivante, vous pouvez leur prêter certaines grosses perforatrices facilement préhensibles par leurs petites mains avec un système de pinces faciles à manier.

Certains tampons facilement nettoyables et peu fragiles comme les tampons mousse peuvent aussi leur être destinés ainsi que de la colle, des ciseaux, un rouleau de carrés double face, des autocollants, des ciseaux cranteurs, des encreurs (pas les plus neufs), de la peinture acrylique, certains de vos papiers.

Les photos : au début faites développer des photos spécialement pour eux en double exemplaire pour en garder une pour vous. Laissez-les également choisir leur photo parmi un petit lot que vous leur réservez.

Trucs et astuces :

Ils ne sont pas obligés de démarrer le scrap avec des photos ils peuvent très bien déjà commencer par « bricoler » avec papier, ciseaux, perforatrices et colle. Pour les plus jeunes cette activité est déjà souvent appréciée.

 Exmples de réalisation d'un petit garçon de 5 ans :

alt    alt

Pour les plus grands (7, 8, 9, 10 ans) :

Avec quelques petites explications, ces enfants peuvent déjà poser une attache parisienne, un œillet, utiliser des tampons et encres plus spécifiques (tampons clear, encre variée…) ils peuvent utiliser un plus grand nombre de perforatrices, des boutons, des rubans, des fleurs, des flipettes…

La question sera cette fois de savoir s’ils peuvent se servir en libre accès de tout ce matériel ou s’ils doivent demander l’accord pour certains consommables… c’est bien entendu à vous de le décider avec votre enfant…

 

Exemples de réalisations de petites filles de 7 et 9 ans :

alt   alt

Pour les ados :

Même si le scrapbooking n’est pas l’activité dont on parle le plus pour les ados en ce moment, beaucoup d’entre eux y prennent un grand plaisir et développent leur côté créatif. Pour eux bien sûr tout le matériel et toutes les techniques peuvent être mises à disposition avec au préalable, néanmoins, une explication de votre savoir-faire et des techniques de base.

Exemples de réalisations d'adolescentes :

alt alt