Pour tout cela il vous faut donc un bureau ou un plan de travail assez grand toujours disponible pour travailler. "Chaque chose à sa place et chaque place pour une chose" doit devenir votre maxime préférée! En effet, si vous savez où trouver et où ranger vos tampons, perfos ou autres scrap-bidules vous gagnerez un temps précieux…

Trucs et astuces :

Comme sous-main vous pouvez utiliser les grands cartons/calendriers (récupérés de l'année écoulée) ils sont solides, grands et très pratiques. Gardez-en quelques-uns d'avance et lorsqu'ils sont vraiment trop abîmés vous changez! Si vous ne possédez pas ce genre de calendrier pensez à demander aux cabinets médicaux, pharmacie ou autre entreprise qui se débarrassent de ce genre calendrier.

Si cela est possible essayez d’être prêt d’une source de lumière naturelle. Cependant si l’espace dont vous disposez est sans fenêtre munissez-vous d’une bonne lampe de bureau, directionnelle de préférence réglable en hauteur pour être toujours parfaitement éclairé pendant vos différentes tâches.

Votre chaise doit également être confortable et à la bonne hauteur par rapport à la hauteur de votre bureau ou plan de travail. Si vous avez un siège à roulettes cela peut être agréable à utiliser, pour atteindre rapidement vos rangements éloignés.

Pensez à étiquetez vos boîtes de rangement pour indiquer ce qu'elles contiennent, optez pour des boîtes de formats différents car le matériel de scrap est plus ou moins volumineux. Profitez des promotions dans les grandes surfaces pour les casiers de rangement en plastique avec ou sans roulettes avec des tiroirs plus ou moins larges, plus ou moins profonds. Vous pouvez également trouver des rangements à prix raisonnables dans toutes les solderies (style GIFI, BABOU...). Rangez à portée de main lorsque vous êtes assis tout ce que vous utilisez souvent et inversement dans des placards ou tiroirs ce qui n'est que plus rarement sorti.

 

Si vous en avez la possibilité gardez un bureau pour l'ordinateur si vous scrappez avec et tout ce qui peut y être relié (ex : machine de découpe, imprimante...) et un autre pour toutes vos manipulations.

Si vous en avez la place et que vous aimez coudre sur vos pages le plus pratique est d’avoir toujours votre machine à coudre prête à être utilisée. Quelques fois la pensée d’aller chercher au fond d’un placard une machine qui ne sert pas souvent et dont on a oublié le fonctionnement peut dissuader une scrappeuse à coudre de beaux motifs sur sa page. A l’inverse si tout est prêt on s’y met plus souvent, on ne met plus 3 heures à enfiler le fil correctement et en deux temps trois mouvements vous vous retrouvez avec une panoplie de points fantaisie sur vos pages !

 

Prévoyez bien sûr une corbeille à papier, pour avoir une place toujours nette et pour les chutes réutilisables (nombreuses en scrap), pensez à réserver une pochette ou plusieurs (voir le détail sur les papiers). Sur votre bureau "scrap" pensez à disposer des sous-mains différents : tapis de découpe, tapis pour les encres, petit socle en bois pour la pose des œillets… N’oubliez pas que certaines manipulations peuvent être salissantes et prévoyez une surface protégée ou un sous-mains qui ne craint rien. Egalement à portée de main pensez aux chiffons, mouchoirs en papier ou lingettes. Il serait dommage de gâcher une belle création pour une tâche de colle d’encre ou de peinture !