Pour ranger les papiers

Les papiers sont certainement ce qu'il y a de plus difficile à ranger correctement dans une ScrapRoom. En effet, dès que leur quantité augmente, se pose le problème de les stocker. Il faut à la fois les ranger sans les abîmer et également les trier par catégorie. Il vous faut donc un rangement plus grand que 30 cm x 30 cm (car la majorité des feuilles de scrap ont cette dimension, voir même un peu plus car ils possèdent une marge).

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez vous créer des rangements adaptés en cartonnage. A partir de carton de récup assez solides vous vous fabriquez des minis étagères aux dimensions voulues ; vous superposez ensuite ces casiers ainsi obtenus.

 

Il existe aussi des meubles plastiques à tiroirs (toujours grandes surfaces ou solderies ou magasins de bricolage…) avec les bonnes dimensions mais attention vérifiez bien avant d'acheter. Emmenez si nécessaire un mètre pour vous assurer que vos papiers rentreront bien dans les tiroirs.

Enfin, vous pouvez poser ou demander à un bricoleur de votre entourage de vous installer des étagères en bois. Les étagères n'ont pas besoin d'être ultra solides mais elles doivent être aux bonnes dimensions et très nombreuses. Plus vous aurez d'étagères plus il vous sera facile de ranger vos papiers et de choisir celui qui convient le mieux à votre projet.

Pour le classement de ces papiers maintenant nous pensons que le plus efficace est de les laisser par marques et collections. Les papiers sont coordonnés dans une même marque ou une même collection et un bleu d’une marque ne correspondra pas forcément au bleu d’une autre marque. Pour vos créations il sera donc plus aisé d’avoir vos papiers triés de cette manière.

Ensuite si vous possédez vraiment beaucoup de papiers vous pouvez les classer par style à l’intérieur d‘une même collection (les unis, les faux-unis, les rayés, avec des ronds, très chargés…) cela peut être pratique pour assortir rapidement vos papiers lors d’une création de scrap.

Trucs et astuces :

  • Lorsque vous commandez du papier sur un site web on vous l’envoie dans une boîte cartonnée aux bonnes dimensions, surtout gardez ces boîtes, soit pour les empiler et les transformer en rangement papiers soit pour transporter vos papiers, vos pages, sans les abîmer…lorsque vous scrappez à l’extérieur par exemple.
  • Si vous ne commandez jamais de papier sur internet vous commandez peut-être des pizzas…Là encore prenez soin de sortir très rapidement votre pizza et il se peut que votre carton soit quasiment intact. Surtout nettoyez-le complètement avant utilisation pour éviter toute tâche de sauce tomate ou de gras sur vos papiers. Laissez ouvert votre carton dans un endroit aéré quelques heures et récupérez-le pour ranger vos papiers.
  • Encore mieux si vous allez cherchez votre pizza directement au restaurant emmenez un plat à vous et emportez votre boîte complètement neuve et propre!!!
  • De la même manière si vous allez parfois chercher des gâteaux en boulangerie : certains cartons sont parfaits pour y déposer vos papiers.

Pour ranger les rubans :

Vous avez un choix assez vaste pour ranger vos rubans étudiez chaque proposition avant de choisir celle que vous préférez car souvent la solution prend un petit peu de temps à réaliser alors il vaut mieux ne pas changer d'avis!

- Enroulez vos rubans sur des petits morceaux de carton et bloquez la fin du morceau par une épingle fine, rangez ensuite ces cartonnettes dans une boîte. Cette méthode est pratique et tient peu de place mais a l'inconvénient de "plier" les rubans. En effet il arrive que lorsque vous voulez les utiliser vos rubans aient pris une "forme" génante pour votre réalisation.

- Récupérez des capsules de soda et achetez un anneau qui s'ouvre, passez votre ruban à l'intérieur de la capsule comme sur la photo puis accrochez chaque capsule sur l'anneau. Vous pouvez ensuite cacher cet anneau sur une barre à vêtements dans une penderie ou armoire.Cette technique est à nos yeux très ingénieuse et permet d'avoir ses rubans allongés et donc non abîmés et de pouvoir prendre le ruban désiré sans devoir enlever tous les autres. (accroscrap remercie Céline pour cette astuce)


Les tampons :

Les tampons mousse et tampons bois ne sont pas très fragiles et contrairement à ce que nous pouvons entendre sur les tampons bois vous pouvez très bien les laisser exposer si vous prenez la précaution de qu'il ne soient pas devant une fenêtre en plein soleil. Vous pouvez opter pour des tiroirs ou étagères.

 

 

Les tampons clear, par contre, demandent un peu plus de soin.

Il faut bien les recoller sur leur support plastique et les nettoyer à l’eau savonneuse de temps en temps pour leur redonner leur aspect collant. Pour les ranger (à l’abri de la poussière et du soleil) voici quelques idées :

  • Certains utilisent des pochettes de CD mais il ne faut pas que vos tampons soient trop épais sinon la boîte ne ferme pas bien et vous risquez de perdre des petits tampons. C’est assez pratique mais il faut noter sur la tranche ce qu’il y a dans votre pochette et l’inconvénient majeur reste la place que cela occupe lorsqu’on est adepte des tampons clear.
  • Autre solution très sympa : les classeurs. Un grand classeur pour les grandes planches de clear et un petit classeur pour les petites planches. Vous glissez à l’intérieur de pochettes plastique pour classeur vos tampons sur leur support. Vous pouvez les trier par genre et même mettre des intercalaires. Pour vos petites planches de tampons clear vous pouvez récupérer les minis-album photos 10 / 15.

 

Trucs et astuces :

Pour faire vraiment « pro » et épater toutes vos scroppines faites-vous un sommaire de vos tampons au début de votre classeur : soit en gardant le motif de l’emballage, soit en tamponnant votre tampon clear sur feuille blanche.

Cela peut paraître un peu « too much » à certaines d’entre vous mais si votre collection de tampons clear augmente vous vous rendrez vite compte que ce genre d’organisation est géniale et qu’en un seul coup d’œil vous pouvez visionner le panel des motifs qui s’offre à vous pour choisir celui qui s’adaptera parfaitement à votre projet scrap !

 

 

Tous vos scrap bidules

Deux grandes familles se présentent ici : celle des scrappeuses qui rangent par catégories des scrap-bidules (c'est-à-dire les œillets avec les œillets, les boutons avec les boutons, les décos bois avec les décos bois…) ou alors la famille des scrappeuses qui rangent par couleur leurs scrapbidules. Cela dépend de votre façon de scrapper. Cela peut être innovant de classer tout par couleur et de donner l’avantage de varier ses embellissements sur ses pages. Lorsque l’on cherche à embellir ses projets on a souvent une idée de la couleur mais pas forcément du style d’embellissements…Essayez vous verrez que vous redécouvrirez certains embellissements.

Pour tous ces scrapbidules vous pouvez utiliser des petits meubles avec casiers. Petit meuble en bois dans les magasins de loisirs créatifs(style Artrium), solderies ou en plastique dans les magasins de bricolage. (Casiers souvent destinés aux vis et clous des grands bricoleurs !). Allez aussi de temps en temps tenter votre chance dans les magasins lidl qui proposent très souvent des rangements très pratiques et parfois même très jolis (ex : travailleuse de bureau en bois à 8 Euros).

Quelques idées de rangements de scrap-bidules

  • les boîtes aimantées (Ikéa)

  • Les boîtes de bricolage recyclées...

  • Les distributeurs à épices recyclés...

  • les meubles miniatures en bois

 

Les encreurs :

Seule petite astuce à connaître pour ranger vos encreurs pour éviter qu’ils ne sèchent trop vite : outre de bien les refermer il faut les stocker « à l’envers » c'est-à-dire le couvercle en dessous, afin que le tampon ne se dessèche pas. Stockez ainsi les encres classiques et les Distress par contre pour les Versafine il est préférable de les stocker à l'endroit.

Trucs et astuces : 

En les stockant à l'envers par exemple pour les distress vous pouvez avoir du mal à trouver la bonne couleur pensez à coller une petite pastille autocollante sur le boîtier pour vous aider.

 

 

 

 haut de page