Page d'accueil Serendipity

Nous allons effectivement réaliser un camaïeu d’une couleur à l’aide de papiers de textures très différentes. Le camaïeu est le mélange d’une seule couleur dans toutes ses nuances. Ex : un camaïeu de bleu sera fait de papiers bleu clair, bleu turquoise, bleu ciel, bleu roi, bleu dur, bleu lagon, bleu-vert, bleu foncé…

La richesse et la beauté de votre serendipity réside dans la variété de papiers que vous avez à votre disposition. Nous vous conseillons d’avoir au minimum 5 ou 6 papiers différents.

Important : Il faut absolument essayer de mélanger des papiers texture. (voir l'article sur les papiers) N’hésitez pas à utiliser du papier très fin comme le papier murier, du papier contenant des fibres, du papier calque ou vellum, du papier brillant, du papier plus épais presque cartonné…

 

Trucs et astuces :

La marque « Claire Fontaine » propose des blocs de papiers texture très intéressants pour ce genre de travail.

 

La technique :

  • Une fois votre stock de papiers constitué arrachez à la main des petits bouts de tous ces papiers, ni trop petits, ni trop gros. Pour vous donner un ordre d’idée vous pouvez vous donner comme repère un carré de 5cm de côté. Il faudrait que votre morceau déchiré tienne à l’intérieur de ce carré.
  • Collez ensuite chaque petit morceau de papier déchiré l’un après l’autre en les faisant largement se chevaucher. Ne collez jamais deux morceaux du même papier l’un à côté de l’autre. Préférez la colle en bâton pour cette tâche et n’hésitez pas à bien encoller votre morceau.
  • Une fois votre surface remplie placez votre feuille sous presse pendant quelques temps pour obtenir une surface bien nette.
  • Vous avez désormais votre serendipity. Pour le reste de votre page (mat éventuel) restez sobre, utilisez du papier uni vous pouvez éventuellement trancher avec la couleur de votre camaïeu. Vous n’avez nullement besoin d’embellissements le serendipity se suffit à lui-même.

 

Trucs et astuces :

  • Le serendipity sur toute la surface de votre page peut être long et fastidieux, si vous souhaitez tout de même tester cette technique sans y passer trop de temps, réduisez votre feuille, faites-le simplement sur une partie de la page.
  • Vous avez aussi la possibilité de créer des embellissements de cette manière. Après avoir réalisé un serendipity sur un rectangle de 15cm sur 10cm perforez celui-ci avec une perforatrice ou créez un Tag.
  • Enfin, si vous souhaitez un serendipity « éclatant » passez une couche de vernis-colle dessus afin d’uniformiser votre composition et de la rendre brillante.
Exemples d'embellissements réalisés avec un sérendipity