Comprendre le scrap digital

Vous allez mettre en valeur vos photos sur votre ordinateur.

C’est un concept totalement différent du scrap classique tant dans la pratique que dans la manière de l’appréhender.

Ici pas besoin de scraproom, de placards, de boîtes, d’espace de travail…tout est dans votre ordinateur.

Il existe des logiciels proposant tout ce que vous trouvez dans le scrap classique mais en virtuel. Vous avez des sketchs, des gabarits, des fonds de page divers et variés,des alphabets, des embellissements de toutes sortes… Ces logiciels sont en général très riches et vous proposent un large choix dans tous les thèmes.

Certains logiciels renouvellent régulièrement leur offre et se mettent au goût du jour pour vous proposer des produits virtuels se rapprochant des produits réels. Les papiers, embellissements, textures avancent au même rythme que le scrap papier.

Nous avons déjà testé pour vous ce genre de logiciel, leur utilisation est vraiment très aisée. La prise en main est très rapide et on se fait plaisir extrêmement facilement.

Le rendu est souvent très joli et visuellement, sur un écran d’ordinateur il y a peu de différence entre le scrap "réel" et le scrap"virtuel".

Les éditeurs de ces logiciels proposent souvent des versions de tests gratuites que vous pouvez facilement télécharger sur votre ordinateur avant de vous lancer dans un achat. Exemple de marque proposant ce genre de test : "Studio-Scrap".

Nous pouvons difficilement comparer ces deux styles de scrap tant ils sont différents dans leur approche. Pour l’un vous allez : toucher, découper, collez, manipuler de vraies matières avec vos mains pour l’autre vous allez simplement bouger votre souris et cliquer ! Pourtant, la simplicité de ce dernier ne vous enlèvera pas le plaisir de créer mais elle le modifiera. Pourquoi d’ailleurs ne pas pratiquer les deux ? Ils ne sont en aucun cas incompatibles.

Les avantages du scrap digital

Après ce que nous venons d'expliquer les avantages de ce genre de scrap sont assez évidents: il ne nécessite aucune place particulière, aucun aménagement (pourquoi ne pas créer une page pendant un voyage en train avec votre ordinateur sur les genoux?) ; il est moins onéreux que le scrap papier (les "consommables" dans le scrap digital sont inépuisables) enfin il permet de réaliser des pages plus rapidement.

Pourquoi ne pas avoir peur du scrap digital?

Un des grands arguments pour ne pas se lancer dans le scrap digital c'est l'absence de manipulations. Or, pour contenter chaque scrappeuse il existe le scrap hybride qui va associer scrap papier et scrap digital. Pourquoi, en effet, ne pas associer les avantages des deux?

Exemple 1 : Vous n'avez pas beaucoup de papiers à votre disposition ou vous n'avez pas le papier correspondant à votre photo. Il vous suffit de le créer avec votre logiciel, d'intégrer la photo, de réaliser ainsi votre "sketch". Vous sortez ensuite votre feuille sur l'imprimante et vous y intégrez toute une série d'embellissements "réels" : fleurs, brads, rubans ou autres qui répondront à votre envie de"manipuler de la matière", de créer du relief de faire "plus vrai".

Exemple 2 : Vous avez cette fois réalisé votre page totalement en scrap papier vous avez eu votre dose de "manipulations concrètes" mais il vous manque quelques embellissements sympathiques déjà aperçus dans votre logiciel. Il vous suffit de les mettre à la couleur, texture et taille désirées pour ensuite les imprimer puis les détourer et les intégrer sur votre page de scrap papier.

 

Le scrap digital est aussi gênant si l'on veut absolument imprimer ses pages 30 x 30 pour en faire des albums puisque les imprimantes classiqes n'impriment que du format A4. Deux solutions s'offrent à vous : soit vous achetez une imprimante format A3 soit vous vous rapprochez d'un studio de développement (comme Kodak par exemple) qui propose de développer pour vous vos pages 30x30.

Trucs et astuces :Pour les minis-albums vous n'aurez pas de problème avec votre imprimante A4. Pensez aussi, si vous possédez un cadre numérique, que vous pouvez faire défiler vos pages de scrap virtuel pour le plaisir de toutes les personnes qui passeront chez vous.