Le scrap « shabby chic »

 

D’origine anglaise ce style se résume par une envie de faire « ancien » tout en restant très chic.

Les couleurs ici sont différentes du scrap héritage ou vintage. Nous trouvons dans les pages shabby chic des papiers aux couleurs du passé mais tout de même colorées. Nous voyons des teintes tout en douceur comme le vieux rose, le marron, le parme, l’ocre, le sépia...

Contrairement au style héritage il est extrêmement chargé en embellissements toujours dans les mêmes couleurs. Il peut s’agir d’embellissements de récupération mais ils seront alors poudrés, encrés, embossés ; ou d’embellissements en métal, en bois, en tissu…

Une des particularité notoire du shabby chic est d’utiliser et de mélanger les matières (souvent « nobles ») comme le cuir ou le faux cuir, la dentelle, le daim, les rubans travaillés, les boutons ciselés, le liège, le velours, le métal … un exemple complet de style "shabby" : Le mini très shabby.

Dans ce genre de réalisations les photos sont présentes bien sûr mais le décor est tellement beau que l’on peut se laisser aller à n’admirer que lui. C’est bien sûr un scrap à exposer, à montrer qui est souvent utilisé dans des minis-albums ou dans les toiles.